Top Albums : Calogero et Louane surclassés, mais qui est numéro un cette semaine ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La semaine a été marquée par la sortie des nouveaux albums de Calogero et Louane, ainsi que la réédition du disque de Zaho de Sagzan. Mais toutes et tous ont été battus par un duo ultra populaire. Qui est numéro un du Top Albums cette semaine ? Réponse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Koria / Zoé Natale Mannella
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Quand deux poids lourds du rap français collaborent, les chiffres sont forcément explosifs. Le projet commun de Ninho et Niska, "Goat", débarque sans surprise à la première place du Top Albums cette semaine avec 34.600 unités au compteur, dont 71% du total grâce aux écoutes en streaming. De quoi faire reculer les deux précédents détenteurs du titre. Werenoi rétrograde ainsi en deuxième position avec la réédition "Pyramide 2", plébiscitée à 14.800 reprises (-47%), tandis que SDM occupe la troisième place avec "A la vie à la mort", et 11.600 nouvelles ventes au compteur (-22%). Trois gros disques rap qui surclassent le grand retour de Calogero. Un an après "A.M.O.U.R", entré numéro un avec 17.500 achats, le chanteur se classe directement quatrième des charts avec "X", écoulé à 10.400 exemplaires, dont 9.300 ventes physiques. De son côté, Zaho de Sagazan se retrouve propulsée de 25 rangs jusqu'à la cinquième marche avec la réédition "La symphonie des éclairs : le dernier des voyages", qui séduit 7.300 fans. Soit une explosion de 276% !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Hoshi et Eminem boostés


De son côté, Tiakola perd trois places : il est sixième avec la mixtape "BDLM Vol 1", achetée ou streamée à 7.100 reprises (-19%). Idem pour Gims, qui passe de la quatrième à la septième place avec "Le Nord se souvient", qui ajoute 5.300 unités à son compteur (-6%). Juste en dessous, Louane entre huitième avec son nouvel album "Solo", qui a fédéré 5.100 inconditionnels. C'est un peu mieux que "Sentiments", qui s'était offert la 26ème position et 4.800 achats fin 2022. Mais on sait que l'interprète de "La pluie" vend sur la durée... Enfin, si Bouss est neuvième avec "Depuis le temps" (4.400 copies, -5%), Indochine s'octroie la dernière marche du top 10 avec "Babel Babel", écoulé à 4.300 exemplaires. Le rappeur comme le groupe de rock perdent tous les deux quatre places.

"Monsieur Aznavour" et "L'amour ouf" dans les charts !


La sortie du film "Monsieur Aznavour" booste le répertoire du chanteur disparu en 2018. La compilation "L'album de sa vie 100 titres" gagne 10 places et se classe 15ème avec 3.300 unités au compteur (+45%). Invitée de la "Star Academy" ce samedi, Hoshi explose quant à elle de 187 crans grâce à la réédition de son album "Coeur parapluie" (19ème), qui a séduit 2.900 fans (+320%). Tyler, The Creator suit à la 20ème marche avec son nouvel album événement "Chromakopia", qui fédère lui aussi 2.900 mélomanes. Véritable phénomène cinématographique du moment, "L'amour ouf" débarque aussi dans les charts grâce à sa BO signée Jon Brion, qui entre 23ème grâce à 2.800 cinéphiles. Eminem profite de la sortie vinyle de son dernier album "The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)" pour revenir à la 24ème marche et glaner 2.500 passages en caisse (+ 126 places et 187%).

L'album live "Songs For A Nervous Planet" de Tears For Fears, contenant quatre inédits, fait vibrer le coeur de 1.500 nostalgiques à la 54ème place. Quant à Jul, il profite du retour en grâce du titre "Sous la lune", chanté par Adèle Exarchopoulos dans une vidéo devenue virale : son album "Rien 100 Rien" passe de la 221ème à la 58ème place avec 1.400 équivalents streams (+111%). Enfin, trois groupes de rock suivent dans les charts. Les Australiens feux follets d'Amyl and the Sniffers sont 89èmes avec l'explosif "Cartoon Darkness", adopté par 1.200 inconditionnels. Les légendaires Pixies séduisent 1.100 mélomanes avec "The Night The Zombies Came" (101ème du classement) tandis que la réédition du cultissime "American Idiot" de Green Day, pour son 20ème anniversaire, convainc 1.000 mélomanes au 125ème rang.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter