Crédits photo : YouTube
« En racontant mon histoire, cette chute, cette renaissance et l'envie d'aider à mon tour... S'il m'accordait l'autorisation, j'en ferai une fable, qui s'appelle "Le fou et le roi" ». Voilà comment Ycare dépeint sur BFM TV l'histoire atypique de son nouveau single, disponible depuis vendredi sur les plateformes d'écoute. Avant de chanter en duo avec Zaz ou Patrick Bruel et de s'accomplir en écrivant pour d'autres, l'artiste de 41 ans a connu une lente descente aux enfers, parsemée d'excès en tous genres. Jusqu'à sa rencontre décisive d'Axelle Red, qui l'a véritablement sauvé. Sa rédemption, Ycare a donc voulu en faire une chanson, "Le fou et le roi", mais il voulait la narrer sur une mélodie bien précise : celle du tube "Viva la Vida" du groupe anglais Coldplay.
"La plus belle chanson du siècle"
Dans le but d'obtenir l'aval des musiciens britanniques, qu'il porte en piédestal, Ycare a pris sa plume et écrit une lettre, touchante et sans artifice, adressée à Chris Martin. Que dit-elle ? « Cher Chris, cher groupe. À mes yeux, vous avez écrit la plus belle chanson du début de ce siècle. La chute, la rédemption, le pardon qu'on est capable d'accorder à soi-même avant de trouver la paix. Tel a été le chemin de ma vie après, je le concède, un long, très long tunnel. Beaucoup d'excès avant de me comprendre, de revenir à l'essentiel, à une vie saine et aux autres, avec l'envie d'aider à mon tour et d'apporter de la lumière, la même qu'il m'a été donnée » relate l'interprète du titre "Origami" sur Instagram : « Je me suis appliqué sur un texte en français comme je ne l'ai jamais fait auparavant sur mes propres chansons. J'ai humblement essayé d'écrire ma petite histoire sur une des plus grandes chansons de l'histoire. Si vous me l'accordez je porterai cette fable du fond de mon coeur partout où je pourrai. Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous embrasse ».
Des mots qui ont vraisemblablement touché une corde sensible chez Chris Martin et ses acolytes de Coldplay, puisque la formation, dont le nouvel album "Moon Music" vient de sortir, a donné son feu vert pour une adaptation en français de "Viva la Vida". « J'étais le roi du monde, les portes s'ouvraient en une seconde / Ce soir je dors à la rue, au coin, dans des immeubles qui étaient mien », « Je jouais à la roulette russe, f'sait preuve de flair, f'sait preuve de ruse », « Il n'y a qu'une morale à cette fable, tous nos châteaux sont faits de sable » chante-t-il sur l'air si emblématique du tube de 2008, se mettant en scène à la fois dans la peau du roi déchu et du fou dans le clip accompagnant ce morceau qui tient une place très spécial dans son coeur. Bonne nouvelle : alors que son livre "Tout le monde naît avec des ailes" vient de paraître aux éditions Plon, Ycare travaille déjà sur son prochain album, qui succèdera à "Nos futurs" (2023).