Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Avant la rentrée qui s'annonce chargée en sorties musicales, place aux découvertes du mois de septembre 2024 : les chansons d'Oklou, Half Alive, Yseult, FKA Twigs ou Linkin Park. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels
> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Oklou | "family & friends"
L'artiste française Oklou crevait l'écran avec sa mixtape "Galore" en 2020, et on ne s'est toujours pas remis de ce voyage onirique et hybride. Excellente nouvelle : elle est de retour ! Avec le single "family & friends", Oklou parvient une nouvelle fois à nous catapulter dans son univers presque irréel, où le R&B ensorcèle. Magique de la première à la dernière seconde !
Charli Adams | "Airlifter"
Les chansons à écouter les cheveux au vent au bord d'une décapotable auront toujours une place spéciale dans notre coeur. Avec "Airlifter", tout droit sorti des années 90 avec sa vie indie-pop teen, Charli Adams vient toucher notre ado intérieur, avec une bonne dose de nostalgie qu'on ne saurait expliquer.
FKA Twigs | "Eusexua"
Fantasque et ultra créative, parfois déroutante, FKA Twigs ne laisse personne indifférent. Il faut dire que l'audacieuse artiste britannique ne cède jamais à la facilité, allant toujours plus loin pour nous proposer le meilleur. Avec "Eusexua", FKA Twigs réveille nos fêlures grâce à cette production transcendantale. L'un des grands titres de l'année !
SOR4 | "Comment on s'aime"
Le groupe SOR4 de Popstars se lance avec un premier EP ultra prometteur. Mais c'est bien le premier single "Comment on s'aime" qui captive l'attention avec son beat drum'n'bass, sa montée en puissance et les superbes voix des quatre chanteuses qui se mêlent à la perfection. En boucle !
Keshi | "Dream"
S'il y a un album à écouter en cette rentrée, c'est bien celui de Keshi ! Affolant les streams ces dernières années, l'auteur-compositeur et interprète vient de sortir "Requiem", et c'est tout simplement sublime. Harmonies, mélancolie, production, voix à la The Weekend... Il n'y a rien à jeter. Il sera en concert au Zénith de Paris le 3 décembre !
> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Linkin Park | "The Emptiness Machine"
L'annonce de la reformation de Linkin Park, sept ans après la mort de Chester Bennington, a provoqué un séisme chez les fans du groupe. Pourtant, la voix de la nouvelle chanteuse Emily Armstrong, solide rockeuse expérimentée, s'imprègne à merveille avec les riffs acérés de la formation sur le titre dynamite "The Emptiness Machine", ouvrant avec fracas une nouvelle ère entre passé, présent et futur. Déjà un tube dans le monde entier !
13 Organisé | "Sous le soleil"
Quatre ans après le hold-up de sa "Bande organisée", Jul récidive l'opération sur "13 Organisé 2" qui réunira plus de 150 kickeurs ce vendredi 4 octobre. Et en se replongeant dans les glorieuses années du rap français, où la plume était élevée au rang d'art, la bande touche au sublime. Pendant neuf minutes, Sat, L'Algérino, Fahar, Alonzo, Le Rat Luciano, Menzo, Don Choa, As, Vincenzo et Soprano nous donnent une véritable leçon de maîtrise avec "Sous le soleil", dont le clip rend par ailleurs hommage au film culte "La haine".
St. Lucia | "Falling Asleep''
Que St. Lucia nous avait manqué ! Placé sur les radars avec le génial "When the Night" en 2013, le groupe synth-pop, qui évolue désormais en duo, annonce l'arrivée de son prochain disque avec un hymne disco-pop savoureux qui donne furieusement envie de se mouvoir vers la piste de danse. Aussi groovy que catchy !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Rose Gray | ''Switch''
On l'aura longtemps attendu mais ça y est, le premier album de Rose Gray possède une date de sortie. Rendez-vous le 17 janvier 2025 pour mettre la main sur "Louder, Please", un projet qui, on l'espère, apportera plus de visibilité à cette popstar en devenir alignant banger sur banger. Après "Free" et "Angel of Satisfaction", son nouveau titre "Switch" réussit encore à nous ensorceler avec ses reflets club house. Sans la pluie de l'automne, on se croirait presque revenu à l'été indien !
Yseult | "MTV''
Infusant une vivifiante énergie rock à son ADN, Yseult impressionne sur son nouvel album "MENTAL", où elle se mue entre les genres avec l'agilité d'un caméléon. Rappelant les ballades rock des années 90 (coucou les Cranberries !), le titre "MTV", co-écrit avec le duo Ibeyi, se révèle être un petit bijou de nostalgie à la fois classe et vibrant. Oui, Yseult mérite toute l'attention internationale qu'on lui porte ces derniers mois.
> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste
Adult DVD | "7 Foot 1"
Et si Adult DVD était le nouvel espoir de la scène britannique ? La bande originaire de Leeds vient de sortir son nouvel EP "Next Day Shipping", qui s'affirme comme la grosse claque musicale de la rentrée. Chanté-parlé et grosses déflagrations électriques sont au programme de ce 5-titres exaltant, emporté par les énormissimes "7 Foot 1" et "Hot Set". On attend désormais un concert à Paris !
The Smile | "Foreign Spies"
Ils ont déjà signé l'un des plus beaux albums de l'année avec "Wall of Eyes". Les trois membres de The Smile nous offrent un autre beau cadeau puisque leur troisième album "Cutouts" est attendu ce vendredi ! Envoyé en éclaireur, le mélancolique "Foreign Spies" est beau à se damner, mêlant parfaitement la voix torturée de Thom Yorke aux instrumentations sur le fil de Jonny Greenwood et Tom Skinner. Magnifique.
Astral Bakers | "Cherry-Coloured Funk"
Belle découverte de la dernière édition de Rock en Seine, Astral Bakers nous avait gratifiés d'une très belle reprise du "Cherry-Coloured Funk" des Cocteau Twins. Celle-ci est désormais disponible en streaming, ouvrant une nouvelle facette plus dreampop pour le quatuor parisien, qui comprend notamment le producteur Sage (Clara Luciani), et rappelant à quel point "Heaven or Las Vegas" des Cocteau Twins est un des plus beaux albums des années 90.
Deadletter | "A Haunting"
En quelques titres et un EP explosif, Deadletter a débarqué avec fracas sur la scène post-punk anglaise. On espérait beaucoup de son premier album "Hysterical Strength" qui, malheureusement, n'est pas à la hauteur des attentes. Ce qui n'empêche pas le groupe anglais de quelques moments forts, à l'instar du bien nommé "A Haunting", sombre comme jamais, marqué par son riff lugubre et son saxo fou. On attend une nouvelle claque en live le 12 octobre prochain à La Maroquinerie.
Ecoutez notre playlist coups de coeur de septembre 2024 :
Half Alive | "Sophie's House"
"Still Feel", "Maybe", "Summerland"... On ne compte plus les pépites pop ensoleillées enchaînées par Half Alive depuis une demi-décennie. Le trio californien frappe encore très fort avec "Sophie's House", premier extrait de son troisième album. De son esprit summer et insouciant à son clip totalement fou, la chanson est la plus belle des définitions de ce qu'est un titre addictif. On a dû l'écouter une bonne cinquantaine de fois, rien que ce week-end !