Top Albums : Gims plus fort qu'Indochine ? Tous les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La bataille pour la première place des charts fait rage. Indochine conserve-t-il son numéro un avec "Babel Babel" ou le groupe est-il détrôné par Gims, qui signe un démarrage surprise avec son EP ? Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Et de deux ! Lancé dans un marathon promotionnel, Indochine conserve la première place du Top Albums. Pour sa deuxième semaine consécutive, le double disque "Babel Babel" fédère encore 18.700 inconditionnels du groupe, soit une baisse de 66% du volume de ventes. Si Nicola Sirkis et ses acolytes gardent une belle avance sur leurs concurrents, Gims crée la surprise ! Avec son EP "Le nord se souvient", contenant ses derniers tubes "Sois pas timide" et "Spider" qui trustent les premières places depuis des mois, le rappeur débarque en deuxième position. Le mini-album de 7 titres a convaincu 7.700 curieux cette semaine. La troisième place est occupée par une nouvelle entrée : celle du rappeur masqué Houdi, dont "Le dernier rayon de soleil" a touché 5.700 adeptes. Derrière ce trio de tête, le rappeur Bouss continue de résister avec "Depuis le temps", encore plébiscité à 4.600 reprises (+10%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jeremy Frerot et Thomas Dutronc aux portes du Top 10


De son côté, Amir débarque à la cinquième place avec son nouvel album "C amir", écoulé à 4.100 exemplaires. Soit le même classement que "Ressources" il y a quatre ans, mais deux fois moins de ventes. Sixième, David Gilmour réussit à conserver sa place dans le top 10 : s'il glisse de quatre rangs, son dernier album "Luck And Strange" suscite encore 3.800 passages en caisse (-63%), tandis que Maes reste immobile à la septième place avec "La vie continue" et 3.400 unités (+1%). Billie Eilish recule quant à elle de deux crans avec "Hit Me Hard and Soft" (3.400 ventes, -8%) tandis que Sabrina Carpenter est en baisse de quatre marches : son album "Short n' Sweet" est neuvième avec 3.300 achats (-10%). Invité aux VMAs, Eminem s'offre une remontée spectaculaire à la 10ème place (+229 places !) avec la parution en CD de "The Death Of Slim Shady (Coup de Grâce)". Ce qui lui permet d'écouler 3.300 exemplaires, en signant un bond en avant de 426%.

Plus bas, Jérémy Frerot loupe de peu le top 10. "Gamin des Sables" se positionne 11ème avec 3.000 mélomanes au rendez-vous. Ils ont été 2.700 à préférer "Il n'est jamais trop tard", le nouvel album de Thomas Dutronc, qui entre 17ème. London Grammar signe une entrée timide à la 25ème place avec "The Greatest Love", écoulé à 2.200 exemplaires. Leurs deux précédents disques avaient atteint la deuxième marche du Top Albums. Laylow retrouve quant à lui la 29ème place avec "L'étrange histoire de Mr. Anderson" grâce à la présence d'un morceau dans le documentaire événement d'Inoxtag, "Kaizen". Idem pour Kendji Girac, dont le troisième album "Amigo" revient à la 99ème place avec 1.000 ventes, quasi intégralement grâce au streaming. Son prochain disque arrivera le 4 octobre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter