Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le Youtubeur Inoxtag crée l'événement avec son documentaire "Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest" qui explose tous les compteurs sur YouTube. À la fin du film, une chanson du rappeur Laylow résonne pour illustrer ce défi fou, et elle est plébiscitée par le public depuis. Tous les chiffres !
Crédits photo : Capture YouTube
Célèbre Youtubeur et influenceur, Inoxtag est en train d'entrer dans l'histoire avec son documentaire "Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest". « Depuis mes débuts sur YouTube, j'ai toujours aimé me lancer dans des aventures, que ce soit dans les jeux vidéo ou dans la réalité. Et il y a un milieu que je ne connaissais absolument pas, c'était la montagne. Donc je me suis fixé ce défi fou, surtout pour m'ouvrir l'esprit et découvrir l'alpinisme » confie le jeune homme de 22 ans au Parisien, qui s'est entraîné pendant un an avec son guide Mathis Dumas pour se préparer physiquement à ce défi monumental : « Tous les mois, nous partions aussi une semaine ou deux à Chamonix pour que je sache m'encorder, gérer une situation compliquée, me sécuriser... Dans la réalité, l'ascension est possible sans entraînement, mais ce n'était pas notre démarche ». Sans surprise, le succès de "Kaizen" - qui signifie "s'améliorer jour après jour" - est phénoménal !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Petits pas par petits pas, tu gravis les plus hauts sommets"
D'abord, c'est au cinéma que le projet a été projeté, affolant les sites de billetteries avant de réunir 340.000 spectateurs lors de séances uniques le vendredi 13 septembre. Ensuite, c'est le lendemain sur YouTube que sa vidéo de 2h26 a créé l'événement, brisant le record historique de PNL en devenant la vidéo la plus visionnée en 24 heures sur la plateforme. À ce jour, le documentaire est toujours numéro un des tendances et compte 21 millions de vues en trois jours. Il sera également diffusé sur TF1 le 8 octobre dès 23h30 après "Koh-Lanta", et sera disponible gratuitement sur la plateforme TF1+ dès le 28 septembre. L'autre surprise, c'est l'impact de "Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest" sur une chanson utilisée en générique de fin, et qui est donc depuis plébiscitée par les fans.
"C'est pas la fin qui compte, c'est l'chemin à la clé"
Il s'agit du titre "Une histoire étrange" du rappeur Laylow, figurant sur son album à succès "L'étrange histoire de Mr Anderson" sorti en 2021. « Je me suis rapproché de la nature, des vrais moments de la vie, des trucs que je vivais pas, parce que j'étais tout le temps dans le speed : les tournages, les vidéos, les écrans. (...) On est matrixé, on est fous par nos téléphones. (...) Le téléphone c'est un poison, c'est une drogue » confie Inoxtag face caméra, en pleine réflexion philosophique : « Imagine si tu prends tout ce temps pour poser ton téléphone et te dire : "Moi aussi, je vais le faire, je vais me mettre en mouvement, je vais faire des choses". (...) Petits pas par petits pas, tu gravis les plus hauts sommets ». Résonne alors "Une histoire étrange" du rappeur Laylow !
« C'est pas la fin qui compte, c'est l'chemin à la clé / Ton chemin, c'est ton histoire / Alors écris la, coûte que coûte / Même si elle est / Étrange » peut-on entendre sur ce titre sombre et touchant. De quoi en inspirer plus d'un ! Avant-hier, la chanson mélancolique de Laylow a ainsi fait un bond de 75 places dans le classement Spotify, se hissant à la 18ème des titres les plus écoutés en France sur la plateforme de streaming avec 193.732 écoutes en 24 heures, avant de grimper sur la 6ème marche avec 277.862 écoutes. Sur Apple Music, le son est 8ème en Belgique et 9ème en France, et perce à Madagascar, en Suisse ou au Luxembourg. Sur Deezer, "Une histoire étrange" est 3ème en France, 13ème en Belgique, 54ème aux Philippines et se hisse dans le top 100 au Sénégal et en Turquie. "Une histoire étrange" est aussi numéro un sur Shazam en France, et se classe même 21ème dans le monde. En route vers le sommet des charts ?