"Parade", l'hymne des JO composé par Victor Le Masne, sort enfin en streaming !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Enfin ! Après un mois d'attente, "Parade", l'hymne officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 signé Victor Le Masne, est enfin disponible sur les plateformes de streaming. D'autres titres ayant marqué la compétition, comme le remix de "Nightcall" par Kavinsky et Angèle, suivront bientôt.
Crédits photo : Bestimage
Vous l'avez entendue résonner en boucle sur France Télévisions du 26 juillet au 12 septembre, à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lors des triomphes de Léon Marchand, Pauline Ferrand-Prévot, Aurélie Aubert ou Charles Noakes. Avec "Parade", le compositeur Victor Le Masne, 42 ans, a « l'impression d'avoir composé [son] premier tube ». « J'ai déjà eu des succès en composant pour des artistes comme Juliette Armanet, Justice ou avec mon propre groupe Housse de Racket, mais c'était sans commune mesure avec l'accueil reçu par "Parade". Ce morceau est devenu quelque chose qui m'a dépassé. Sa force est d'être associé à des émotions, des sensations, qui font maintenant partie de la mémoire collective » se félicite le musicien dans les pages du Monde, ravi que le public puisse enfin réécouter à loisir cette mélodie symphonique qui sort ce vendredi 13 septembre en deux formats sur les plateformes de streaming : un edit de 5 minutes 40 et une version longue de 11 minutes 30.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et les autres chansons ? "On y travaille"


Victor Le Masne, qui a endossé à la fois les rôles de directeur musical, programmateur, arrangeur et compositeur pour ces Jeux, est le premier surpris du succès rencontré par l'ensemble des musiques mises en avant durant les quatre cérémonies, qui ont boosté les écoutes des tubes de Cerrone, Gojira, Charles Aznavour, Edith Piaf ou Yseult. Kavinsky a même battu un record mondial sur Shazam grâce à sa performance de "Nightcall" avec Angèle ! « Je ne m'y attendais pas du tout. Paris 2024 a proposé des Jeux en rupture avec beaucoup de traditions, avec ces sites de compétitions en pleine ville, ces cérémonies délocalisées du stade. J'ai l'impression que cette arrivée en fanfare de la musique participe à cette même idée de rupture » confie le compositeur, citant notamment le phénomène autour d'Aya Nakamura sur les réseaux sociaux : « Quel plaisir de voir des trends comme celui baptisé "Le pont d'Aya", où on voit des jeunes et des moins jeunes reprendre la chorégraphie du morceau d'Aya Nakamura joué sur le pont des Arts avec la Garde Républicaine ! ».





A LIRE - "On l'a fait" : les secrets de la performance épique d'Aya Nakamura aux JO

Si la demande est forte, réussir à commercialiser "Parade" et les autres titres marquants des JO a tout d'un véritable casse-tête pour la délégation française. « Tout le monde en a envie, notamment les artistes, mais le cadre juridique rend les choses compliquées, en particulier à cause du nombre d'ayants droit et des règles du CIO. Cela prend du temps, mais on y travaille » indique l'artiste, qui avait déjà travaillé avec Thomas Jolly sur le retour triomphal de "Starmania". Outre "Parade", un premier morceau est déjà disponible sur les services d'écoute depuis fin août : il s'agit du chant révolutionnaire "Mea culpa (Ah ! Ça ira !)" du groupe de metal Gojira et de la chanteuse lyrique MARINA Viotti. Le prochain sur la liste sera, selon toute vraisemblance, le "Nightcall" de Kavinsky et Angèle, puisque les deux artistes se sont retrouvés en studio pour enregistrer le fameux remix.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter