Crédits photo : Capture France 2
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c'est fini ! Dimanche soir, devant 7,7 millions de téléspectateurs, la cérémonie de clôture a pris la forme d'une énorme fête électro depuis le Stade de France avec des artistes comme Jean-Michel Jarre et Kungs, tandis que Santa a lancé les festivités avec
une reprise épique de Johnny Hallyday. Pour dire adieu à la vasque olympique,
Amadou et Mariam ont même chanté "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg depuis le jardin des Tuileries. L'heure est désormais au bilan, alors Thomas Jolly était invité hier soir dans l'émission "C à vous" pour revenir sur la cérémonie d'ouverture des JO, qui a eu lieu sur la Seine. «
On accueille les athlètes du monde entier, on leur dit : "Bienvenue chez nous". Mais nous c'est qui ? Nous, c'est beaucoup de gens, de la pluralité, de la diversité. (...) Notre souhait, c'était de représenter la France dans toute sa diversité. De donner de la reconnaissance, de la visibilité à chacune et chacun » a expliqué le metteur en scène, qui a
porté plainte pour cyberharcèlement, ravi d'avoir réuni des talents aussi divers que Céline Dion, Aya Nakamura ou Gojira.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Je ne réalisais pas..."
Au passage, Thomas Jolly a salué
la performance de Céline Dion sur "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf : «
On lui a proposé deux options de mise en scène : une première sur la scène du Trocadéro. Elle a dit : "Je vais essayer mais je chanterai là haut, sur le premier étage la Tour Eiffel, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente... C'est mon rêve depuis très longtemps". Une autre dame de fer ! ». Pour témoigner de cette épopée pas comme les autres, l'équipe derrière les cérémonies sera à l'honneur des deux derniers épisodes de la série documentaire "Au coeur des Jeux", diffusés ce soir sur France 2. Dans une séquence forte, Thomas Jolly craque et fond en larmes alors que la pluie vient gâcher la fête durant la cérémonie d'ouverture. «
Depuis ce matin on a fait tous les trucs pour réadapter le show, mais il pleut... » lance-t-il, dévasté, tandis qu'une collaboratrice tente de le réconforter. Sur le plateau de "C à vous", il est revenu sur cet instant difficile.
A LIRE - "Trop long", "manque de rythme" : Thomas Jolly balance sur la cérémonie de clôture des JO
«
Je suis sonné de ouf là ! Je ne me souviens pas bien de la journée. Je ne réalisais pas... » se souvient Thomas Jolly, racontant une anecdote cocasse : «
Vers 5 heures du matin, après la répétition avec Céline Dion, je rentre me coucher et je regarde la météo : grand soleil. (...) Deux heures après, je reçois un texto : "Réunion de crise dans une demi-heure, il pleut !" Je m'étais trompé de ville dans mon application météo ». Finalement, le metteur en scène a été ravi de voir «
la force » qu'a apportée ce déluge à son spectacle unique. Inoubliable !