Crédits photo : Paris 2024
Plus que 24 heures à attendre. C'est ce mercredi 28 août qu'aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette fois-ci, point de Stade de France ou de balade sur la Seine : c'est Place de la Concorde, en plein coeur de la capitale, que se déroulera l'événement ! Décrite comme «
inclusive » et «
spectaculaire », la cérémonie rassemblera un total de 65.000 spectateurs sur place ainsi que 4.400 para athlètes. Pour l'occasion, quatre scènes seront installées sur la place qui mène à l'avenue des Champs-Elysées, et le metteur en scène Thomas Jolly prévient ironiquement : «
Prendre la ville comme décor de cette cérémonie est déjà un paradoxe puisque la ville n'est pas complètement adaptée pour les personnes en situations de handicap ». Cet événement «
festif » et «
politique » sera ainsi l'occasion de célébrer une nouvelle fois l'histoire de France «
avec ses paradoxes » à travers, notamment, une grande parade des athlètes des 184 délégations qui descendront les Champs-Elysées. 15.000 personnes pourront assister gratuitement à ce défilé.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Une traversée de notre répertoire musical
Quid de la musique ? Alors que les rumeurs sur les venues de Lady Gaga, Aya Nakamura ou
Céline Dion aux JO avaient enflammé le public pendant des semaines, on ne sait pas encore le nom des artistes qui prendront part à la cérémonie d'ouverture des paralympiques, même si le nom de
Grand Corps Malade circule. Victor Le Masne sera à nouveau le directeur musical de l'événement et assure que la partie musicale sera «
plus minimale, plus méditative ». «
Il n'y aura pas ABBA » glisse-t-il dans un sourire, annonçant «
une traversée de notre répertoire musical ». Il a toutefois collaboré avec Alexander Ekman, chorégraphe suédois en charge de la mise en scène. «
Je jouais de la batterie et, lui, faisait les mouvements et dansait devant moi. C'était comme un duo d'improvisation, avec des airs de jazz. Ça m'a embarqué dans des registres musicaux différents des autres cérémonies » affirme le musicien français : «
J'ai pris un florilège de paroles d'athlètes paralympiques, sur lequel je joue de la batterie et du synthétiseur. On entend des encouragements, des applaudissements. C'est plus introspectif que d'autres musiques que j'ai pu composer ».
A LIRE - Jeux Paralympiques de Paris : tous les artistes invités à la cérémonie de clôture !
Seules certitudes, Alexander Ekman a travaillé en étroite collaboration avec 150 athlètes en situation d'handicap, dont une vingtaine de danseurs «
extraordinaires », et plusieurs stars sont annoncées pour
porter la flamme paralympique au cours de la journée de mercredi dont Jarry, Benjamin Millepied, Elsa Zylberstein ainsi que la star du cinéma Jackie Chan. De plus, le public pourra assister gratuitement au décollage de la vasque pour la cérémonie d'ouverture. Dans un communiqué, Tony Estanguet se réjouit que cette cérémonie puisse «
offrir une fenêtre d'exposition inédite » aux athlètes paralympiques et ainsi «
placer la question de l'inclusion des personnes en situation de handicap au coeur de la société ». Le coup d'envoi est prévu à 20 heures sur France 2 et Eurosport pour un spectacle inédit qui devrait durer trois heures.