JO : les ventes des artistes invités à la cérémonie de clôture s'envolent, les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Il y a une semaine avait lieu la grande cérémonie de clôture des Jeux Olympiques avec Angèle, Phoenix, Kavinsky, Billie Eilish ou les Red Hot Chili Peppers en invités. Leurs venues ont-elles eu un impact sur les ventes de leurs disques ? Tous les chiffres en exclu sur Purecharts !
Crédits photo : Instagram
Une semaine s'est écoulée depuis la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques et clairement, les Français sont en manque d'épreuves sportives. Qu'à cela ne tienne, les Paralympiques débutent le 28 août prochain avec une nouvelle moisson de médailles en vue pour la délégation française. En attendant, le public a replongé toute la semaine dans l'ambiance de la cérémonie de clôture en écoutant les chansons des artistes phares qui ont enflammé la soirée. Alors que les Tops Albums et Singles sont désormais disponibles, qui sont ceux qui tirent leurs épingles du jeu ? Purecharts est en mesure de vous révéler les chiffres et il y a des surprises ! Côté disques, la grande gagnante est... Billie Eilish. Suite à sa performance depuis Los Angeles, la chanteuse est regrimpée à la deuxième place du classement avec "Hit Me Hard and Soft", qui compte 3.900 nouvelles ventes, soit une augmentation de 17%. Alors qu'elle a repris un tube d'Edith Piaf devant la vasque olympique, Zaho de Sagazan voit elle aussi ses ventes s'envoler. 14ème, sa "Symphonie des éclairs" regagne dix places, 2.100 achats et 14%.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Billie Eilish au sommet, Angèle voit double


Plus bas, Angèle voit aussi ses deux albums suite à sa performance avec Kavinsky sur "Nightcall". "Brol" remonte de 31 places et se positionne en 76ème marche grâce à 1.200 unités (+22%), tandis que "Nonante Cinq" suit à la 148ème place, après avoir explosé de 86 rangs. Il séduit encore 780 acheteurs (+31%). Phoenix retrouve les bonnes grâces du classement. Après son medley sensationnel, le groupe versaillais est 133ème et enregistre 830 achats pour son disque "Wolfgang Amadeus Phoenix". Leur dernier album "Alpha Zulu" frôle quant à lui les 400 unités. Kavinsky est quant à lui 147ème avec 780 ventes pour "Outrun". Enfin, après leurs lives à Los Angeles, Dr. Dre et les Red Hot Chili Peppers remontent dans le classement : le mythique rappeur écoule 860 copies du classique "2001" (121ème, +12%) tandis que le groupe de rock séduit encore 820 nostalgiques au son du bien nommé "Californication", 138ème des ventes cette semaine (+21%).

A LIRE - "Les gens espèrent..." : Phoenix révèle pourquoi Daft Punk était absent des JO

Côté singles, c'est encore Billie Eilish qui s'impose : "Birds of a Feather" passe de la 65ème à la 24ème place avec 1,74 million de streams enregistrés. Soit une explosion de 71% du volume d'écoutes. Seuls deux autres titres se démarquent en entrant dans le Top Singles : Kavinsky est 35ème grâce à 1,36 million de Français qui ont voulu se replonger dans l'ambiance sombre et synthétique de "Nightcall", qui vient de battre un record mondial. Phoenix ré-entre 131ème avec son tube "Lisztomania" (653.000 écoutes) qui a résonné au Stade de France. Si ces chiffres sont encourageants, les scores restent moins imposants que pour la cérémonie d'ouverture, où Céline Dion et Aya Nakamura avaient vu leurs compteurs de ventes exploser suite à leurs performances.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter