JO 2024 : quel impact sur les ventes des artistes après la cérémonie ? Les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Une semaine est passée depuis la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui signe la meilleure audience de l'histoire de la télévision française. La soirée a-t-elle permis de booster les ventes d'albums des artistes invités comme Lady Gaga, Céline Dion ou Juliette Armanet ? Réponse en chiffres et en exclu sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
Historique. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 vient de battre le record absolu d'audience de la télévision française. En comptabilisant le replay à J+7, la soirée événement a totalisé 24,42 millions de téléspectateurs. Un énorme pic à 31 millions de curieux a d'ailleurs été observé durant la performance d'Aya Nakamura, lui permettant de signer un score inédit sur le petit écran. Alors que les Français se passionnent depuis une semaine pour les exploits médaillés d'or de Teddy Riner ou Léon Marchand, les artistes invités de la cérémonie d'ouverture des JO ont vu leurs volumes d'écoutes exploser sur les plateformes de streaming. Cela se ressent-il aussi dans les charts français dévoilés ce lundi ? Oui, mais avec des scores plutôt timorés...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Aya Nakamura ultra plébiscitée


Sans surprise, c'est Aya Nakamura qui s'en sort le mieux. Au Top Albums, sa machine à tubes "Nakamura" ("Djadja", "Pookie", "Copines") gagne 70 places et se classe à la 32ème marche du classement grâce à 1.700 nouvelles ventes, soit une augmentation de 68%. Derrière, ses deux derniers disques "DNK" et "Aya" frôlent les 1.000 ventes chacun, étant classé aux 103ème et 105ème positions. Autre grande star de la soirée après quatre ans d'absence, Céline Dion a brillé en reprenant "L'hymne à l'amour" depuis le premier étage de la Tour Eiffel. L'effet est immédiat sur trois disques : la BO de son documentaire "Je suis : Céline Dion" grimpe ainsi de la 111ème à la 56ème position avec 1.400 unités écoulées, soit une hausse de 48%. Le cultissime "D'eux", album le plus vendu de tous les temps en France, se retrouve 71ème après un gain de 63 places et 1.200 ventes (+41%). Enfin, son best-of "On ne change pas" est 101ème (+93 places et 44%) avec 1.000 achats.

Derrière, les chiffres sont plus timides pour Lady Gaga, dont le premier disque "The Fame" passe de la 106ème à la 81ème place, enregistrant 1.100 nouvelles ventes et une augmentation de 14% par rapport à la semaine précédent. Idem pour la BO de "A Star Is Born", classée 188ème, qui gagne 8% et 700 passages en caisse. Enfin, Juliette Armanet, qui a repris "Imagine" avec Sofiane Pamart sur la Seine, voit son deuxième opus "Brûler le feu" s'envoler de 88 places : il est 114ème cette semaine avec 930 achats (+36%). On peut également noter le retour d'un best-of de Charles Aznavour à la 60ème place avec 1.400 unités écoulées, probablement en rapport avec la reprise d'Aya Nakamura.



A LIRE - JO 2024 : la Garde républicaine forcée de collaborer avec Aya Nakamura ?

Justement, c'est Aya Nakamura qui se distingue le plus dans le Top Singles de cette semaine, où elle classe six titres. Outre les remontées de ses chansons "Avec classe" en duo avec Corneille (de la 58ème à la 49ème place, 1,27 million de streams), "42" (16 places de gagnées 1,09 million d'écoutes) et "Hypé" (111ème, 754.000 lectures), trois morceaux débarquent dans les classements : ses énormes hits "Djadja" et "Pookie" sont respectivement 100ème et 113ème avec 796.000 et 737.000 streams, tandis que "Doggy" a aussi été plébiscité par 564.000 Français puisqu'il entre 176ème. Céline Dion est l'autre artiste des JO à profiter d'un effet dans les charts grâce à ses classiques "J'irai où tu iras" avec Jean-Jacques Goldman (139ème) et "Pour que tu m'aimes encore" (177ème), qui ont été écoutés 638.000 et 561.000 fois. Lady Gaga, Juliette Armanet, Gojira, Cerrone, numéro un dans le monde avec "Supernature", Edith Piaf ou Charles Aznavour ne profitent pas d'un boost post-JO puisqu'ils ne sont pas classés.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter