Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est peu dire que la performance de Philippe Katerine lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 a fait réagir ! Surfant sur cette publicité hors norme, le chanteur dévoile le clip de sa chanson "Nu", interprétée vendredi soir sur la Seine. Il y invite un guest bien connu !
Crédits photo : Capture YouTube
Autour des performances de Céline Dion, Gojira, Lady Gaga, Aya Nakamura ou Juliette Armanet, Philippe Katerine a lui aussi marqué la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Lors d'un tableau fantasque et couture autour de la DJ Barbara Butch ou de drag queens, dont Nicky Doll ou Piche, le chanteur et comédien français est apparu, nu, le corps bleu, sous une cloche et posé dans une assiette florale. Un moment complètement fou, qui a été censuré dans plusieurs pays et que beaucoup ont assimilé par erreur à "La Cène" de Leonard de Vinci, car il n'en est rien en réalité. Le metteur en scène Thomas Jolly a ici voulu faire référence au tableau "Le festin des dieux", représentant les dieux de la mythologie gréco-romaine... dont Dionysos, incarné par Philippe Katerine donc. « Il est là, pourquoi, parce qu'il est dieu de la fête (...), du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve. L'idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe. Olympe... l'olympisme » explique le directeur artistique de la cérémonie sur BFMTV.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"J'étais content d'enlever mes habits"
De son côté, Philippe Katerine a profité de cette énorme exposition pour interpréter son nouveau single "Nu", un plaidoyer pour un monde de paix. « J'étais comblé. Dès qu'il y a des caméras, je suis content d'enlever mes habits. C'était pour moi un fantasme accompli » confie l'artiste à Ouest France, expliquant avoir créé ce titre en pensant aux origines des Jeux Olympiques, en Grèce : « Les athlètes étaient complètement nus lorsqu'ils concouraient. J'ai trouvé que c'était beau. (...) On ne peut pas tricher quand on est nus ». Dans la foulée de sa performance qui n'est pas passée inaperçue, Philippe Katerine sort donc la chanson "Nu", et son clip qui l'accompagne, avec l'animateur Camille Combal en invité surprise. « Est-ce qu'il y aurait des guerres, si on était resté tout nu ? / Où cacher un revolver, quand on est tout nu ? / Vivons comme on est né, nu ! » lance-t-il sur ce titre décalé et poétique.
Après "Sous mon bob", le titre "Nu" annonce l'arrivée du prochain album de Philippe Katerine qui s'intitulera "Zouzou" et paraitra en novembre prochain. Le chanteur défendra également ses tubes et ses nouvelles chansons sur scène avec "Le Zouzou Tour", qui débutera le 11 avril 2025 à Rouen et se terminera par un grand concert au Zénith de Paris le 30 avril prochain.