Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
La pression monte à un peu plus de 24 heures du coup d'envoi de
la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour la première fois de l'histoire des JO, elle ne se déroulera pas dans un stade mais sur l'eau puisque c'est la Seine qui a été choisie comme écrin afin de présenter les athlètes au monde entier. «
C'est autour du défilé des athlètes qu'on a imaginé ce spectacle. Ils vont traverser Paris d'est en ouest, du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna, sur des bateaux et accueillis par des milliers de personnes. On a des spectacles sur les six kilomètres de long, il y a 12 endroits où on a imaginé un spectacle pour mettre à l'honneur la créativité française et l'Histoire de France » s'enthousiasmait Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris, il y a quelques semaines, tandis que
le metteur en scène Thomas Jolly révélait que la Patrouille de France dessinerait un coeur rouge dans le ciel lors d'un tableau consacré à l'amour.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On veut aussi avoir une dimension mondiale"
Alors que de nombreuses rumeurs agitent les médias et les réseaux sociaux, la question que tout le monde se pose est : qui chantera à la cérémonie d'ouverture et surtout que chanteront les artistes ?
Les noms de Lady Gaga, Aya Nakamura, Dua Lipa ou Céline Dion ont agité les communautés de fans. «
Vous avez vu qu'elle était à Paris.. Ce n'est pas un hasard ! Après, il y a une multitude de rôles possibles dans une cérémonie d'ouverture » a glissé Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sur le plateau de l'émission "Bonjour!" sur TF1 : «
L'effet de surprise est capital. On vous a promis de très grandes artistes, on vous a promis un beau spectacle, on a tout mis en oeuvre sur l'ensemble des dimensions ». Des visages français comme internationaux seront donc de la fête ! «
C'est une cérémonie dans laquelle on veut essayer d'exprimer le meilleur de la France mais on veut aussi avoir une dimension mondiale, avec un message qui parle aux cinq continents, avec des incarnations qui donnent énormément de bonheur à ces deux milliards de téléspectateurs qui vont regarder ce spectacle » a-t-elle ajouté.
A LIRE - "Quelque chose de beau" : Slimane en dit plus sur son concert des JO !
Les langues se délient désormais puisque
L'Equipe a révélé
la liste des artistes qui participeront à la cérémonie d'ouverture dès 19h30 : Aya Nakamura, Lady Gaga, Céline Dion, Juliette Armanet, Philippe Katerine, Rim'K, Gojira, Sofiane Pamart,
MARINA Viotti et Cerrone. Ainsi, lors de cet événement unique, Aya Nakamura devrait interpréter ses tubes "Djadja" et
"Pookie" mais aussi reprendre "For me formidable" et "La bohème" de Charles Aznavour, dont nous fêtons actuellement le centenaire. Depuis le Pont des Arts, la chanteuse française la plus écoutée dans le monde sera accompagnée des musiciens de la Garde Républicaine et des choristes du Choeur de l'Armée française selon le quotidien sportif. Aussi, «
au moins une artiste internationale devrait aussi interpréter une chanson française sur le thème du music-hall » est-il précisé.
Juliette Armanet sur du John Lennon
Selon le journaliste Thierry Moreau,
Lady Gaga et
Céline Dion devraient se partager un tableau qui s'annonce iconique sur le magnifique
"La vie en rose" d'Edith Piaf ! Mais Le Parisien évoque, lui, "L'hymne à l'amour" pour Céline Dion. D'après les informations du journal, Juliette Armanet distribuera des ondes de paix à travers la chanson emblématique
"Imagine" de John Lennon, accompagnée du pianiste Sofiane Pamart. Aussi, la chanteuse lyrique
MARINA Viotti unira sa voix puissante au groupe de metal français Gojira, très populaire aux Etats-Unis. Notons que
Philippe Katerine ne devrait pas chanter (mais apparaître nu lors d'une séquence loufoque et humoristique), tandis que Cerrone ne sera présent qu'à travers son hit
"Supernature" qui sera réarrangé pour l'occasion. D'autres surprises seront évidemment au programme !