"Nouvelle école" : le gagnant Youssef Swatt's dévoile son single événement !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Agé de 26 ans et venu de Belgique, Youssef Swatt's a été sacré grand gagnant de "Nouvelle école" saison 3 sur Netflix, après des délibérations tendues au sein du jury. Sa victoire, il la doit à sa chanson inédite "Générique de fin", désormais disponible sur toutes les plateformes. Ecoutez !
Crédits photo : Capture YouTube
Retenez bien son nom : Youssef Swatt's. C'est lui le grand gagnant de "Nouvelle école" saison 3, comme l'ont annoncé Aya Nakamura, SCH et SDM dans le 10ème et dernier épisode disponible sur Netflix depuis hier soir. Mais les délibérations ont été explosives entre les trois membres du jury, partagés entre la jeunesse et la fougue du jeune Dadi et le talent indéniable de Youssef Swatt's. Pour tenter de décrocher la victoire, ce dernier a contourné les règles en proposant non pas un tube comme demandé, mais un morceau sombre, fidèle à son univers, au texte ciselé et avec un véritable message à la clé. Avec Voluptyk, qui a déjà travaillé avec Jul, Soolking ou Ninho, le candidat belge de 26 ans a donc donné naissance au single "Générique de fin", en espérant que son audace séduirait le jury et le public. Un titre doté d'une mise en scène sobre mais efficace, qui a donc rempli son contrat !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On m'a demandé un hit, tant pis pour les radios"


« Le rap m'a sauvé la vie et je vais sauver la sienne », « Ils font des hits qu'on oubliera la semaine prochaine / Moi j'écris des chansons qu'ils comprendront qu'à la saison prochaine », « J'fais pas d'la zik qui parle aux labels / J'fais de la zik qui parle aux gens », « J'ai fait du rap pour me sentir moins seul / Maintenant y a des gens qui m'écoutent pour se sentir moins seul », « Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction » ou « On m'a demandé un hit, tant pis pour les radios / J'ai fait une chanson triste, tant pis pour les 100.000 euros » a lancé Youssef Swatt's durant sa performance, tout en glissant une dédicace à Aya Nakamura dans ses paroles. « Félicitations, c'est terriblement bien écrit. Je suis client de ça... Certes, certains pourront dire que c'est pas assez accessible, pas assez mainstream, peu importe. Le message que tu amènes aujourd'hui, il mérite les félicitations. Quand tu veux, on découpe un piano ensemble ! » lui a lancé SCH lors de la finale de "Nouvelle école", tandis que SDM a eu un véritable coup de coeur : « Pour moi, ça méritait une standing ovation, donc je vais le faire maintenant ! Merci beaucoup, grand respect ».



Achetez vos places pour les concerts de Youssef Swatt's !

Après de longues minutes de négociations, et un revirement de situation, le jury a donc fait triompher Youssef Swatt's, remportant ainsi les 100.000 euros promis au gagnant de "Nouvelle école" et l'entrée dans la playlist Fresh Rap sur Spotify. Dans la foulée de sa victoire, le vainqueur a ainsi vu son single "Générique de fin" sortir sur toutes les plateformes. Youssef Swatt's sera d'ailleurs en concert à la Maroquinerie de Paris le 5 septembre et en tournée à Dijon, Lyon, Orléans ou Toulouse, sans oublier une date à l'Ancienne Belgique à Bruxelles le 13 novembre prochain. La billetterie est ouverte !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter