"Nouvelle école" : voici qui est le grand gagnant de la saison 3 !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Disponible sur Netflix, l'ultime épisode de la saison 3 de "Nouvelle école" vient de couronner le grand gagnant. Alors qui de Dadi, Jyeuhair et Youssef Swatt's a eu les honneurs du jury composé d'Aya Nakamura, SCH et SDM, et a donc remporté les 100.000 euros ? Réponse sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Purecharts DR
C'est une finale sous haute tension qui s'est déroulée dans "Nouvelle école" sur Netflix. Après plusieurs semaines de compétition, ils n'étaient plus que trois à espérer décrocher la victoire de l'émission rap avec Aya Nakamura, SCH et SDM dans le jury. Marquée par une altercation entre la chanteuse et un candidat, cette saison 3 a ravi les fans du programme qui ont pu découvrir de nombreux talents et assister à un ultime épisode intitulé "Le titre pour changer sa vie", désormais disponible sur la plateforme. « L'équipe, bravo ! La finale est à vous. Il va falloir faire le taf ! Il y a 100K à la clé » a lancé SDM dès le début face aux trois finalistes : Dadi, Jyeuhair et Youssef Swatt's. Pour cette dernière étape, la mission était redoutable. « Vous allez partir chacun en studio avec un beatmaker de talent pour créer le titre qui va peut-être changer votre vie ! » leur a annoncé Aya Nakamura, tandis que SCH a enfoncé le clou, expliquant qu'ils attendent « un morceau qui peut vraiment breaker ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est la plus dure finale"


Et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd puisque Dadi, en ballotage lors de la demi finale, s'est montré plus prêt que jamais. « Je vais faire un hit, j'ai pas le choix, je suis en compét' à mort ! » a glissé le rappeur de 22 ans dans les coulisses, « prêt à éteindre (ses) concurrents ». Chaque finaliste a ainsi eu trois jours pour créer un tube, dans l'espoir de gagner "Nouvelle école" et d'exploser les compteurs sur les plateformes de streaming. Dadi a fait équipe avec 2K, compositeur pour les plus grands noms du rap français de Damso à Ninho en passant par Kaaris, Niska et SCH, pour donner naissance à "Bah ouais". De son côté, Youssef Swatt's, 26 ans et originaire de Belgique, a pu compter sur le talent de Voluptyk, derrière des succès de Jul, SCH ou Soolking pour son "Générique de fin". Enfin, Jyeuhair, 28 ans, a eu le privilège de collaborer avec Tarik Azzouz, qui a travaillé en France mais aussi à l'international que ce soit avec Jay Z, Rick Ross, Eminem, Lil Wayne ou Gazo. Le résultat ? Le son "Misaotra".

"Si vous voulez faire de la charité..."


Et il n'a pas été évident du tout pour Aya Nakamura, SCH et SDM de déterminer le grand gagnant de "Nouvelle école" saison 3. « On a une belle finale ! On a trois univers bien définis, bien différents. C'est trop représentatif de la globalité du rap aujourd'hui » s'est enthousiasmé le juré historique du programme, juste avant les performances, estimant qu'ils étaient « tous capables de gagner ». Pour briller sur scène et défendre au mieux leur proposition, Dadi, Jyeuhair et Youssef Swatt's ont eu l'aide de Rémy Corduant, directeur artistique et coach scénique qui a bossé avec Niska, Aya Nakamura ou Damso. Et ils ont assuré ! Après ces trois prestations très différentes mais impactantes, les trois jurés ont donc dû prendre une décision, et il y a eu débat.

Regardez l'une des performances de Youssef Swatt's dans "Nouvelle école" :


« On va pas s'entendre » a confié SCH, alors qu'Aya Nakamura a penché tout de suite pour Dadi, dans l'air du temps avec son titre léger taillé pour TikTok, les radios et les streams, et que SDM n'a vu qu'un gagnant sur cette finale : Youssef Swatt's, qui a pris le risque de proposer un son intense et touchant, loin des codes habituels. « Moi je pense streams, après si vous voulez faire de la charité, on fait, je vous suis ! » a lâché l'interprète de "42", défendant son favori bec et ongle, persuadée que Dadi grimpera au sommet du Top Streaming juste après la finale. Moins tranchant, SCH s'est, lui, montré très partagé : « Sur le marché c'est Dadi, dans mon coeur c'est Youssef ». Alors qui a finalement remporté 100.000 euros ? Eliminant Jyeuhair, le jury a encore délibéré de longues minutes avant de jeter son dévolu sur... Youssef Swatt's, qui remporte ainsi les 100.000 euros promis au gagnant. Son single "Générique de fin", désormais disponible, explosera-t-il les compteurs ? A suivre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter