"C'est important de me libérer" : Christian Millette (DALS) fait son coming out

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Danseur phare de l'émission "Danse avec les stars", Christian Millette se livre à coeur ouvert. En ce mois des fiertés, l'artiste aborde pour la première fois sa vie privée, livrant un témoignage important sur le harcèlement qu'il a vécu en raison de son homosexualité : "Je n'en ai jamais vraiment parlé publiquement".
Crédits photo : Bestimage
Mouvementée sur le plan médiatique, la saison 13 de "Danse avec les stars" a davantage fait parler pour les tensions qui ont éclaté en coulisses que pour les performances sportives des candidats. Remportée par Natasha St-Pier, l'émission présentée par Camille Combal affiche cependant un bilan d'audience satisfaisant, avec 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne au rendez-vous chaque vendredi soir. Selon Le Parisien, TF1 a d'ores et déjà commandé une nouvelle saison pour 2025. Et parmi les visages emblématiques du divertissement, on retrouvera sans doute celui de Christian Millette, qui a signé son grand retour durant cette édition 2024. Contrairement à certains de ses camarades, le danseur canadien, dont la première participation remonte à la saison 3 en 2012, s'est toujours montré très discret sur sa vie privée. Et pour cause, le professionnel a longtemps dû cacher son identité...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A l'occasion du mois des fiertés, qui célèbre la communauté LGBTQ+ et vise à en promouvoir les droits et les combats, Christian Millette a accepté de se livrer à coeur ouvert au média queer Paint. Le danseur de 39 ans y fait son coming out. « Je me suis rendu compte que dans aucune entrevue, aucun podcast, tout ce que je fais, je mentionnais qui j'étais vraiment. Je dis jamais que je suis homosexuel, je dis jamais que je suis gay. J'en ai jamais vraiment parlé publiquement. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je trouve c'est important de me libérer de ça. Ce sera peut-être la première fois et dernière fois que je le dirai, mais en tout cas je l'aurais au moins dit. J'ai besoin de le dire pour être amplement libre » indique le partenaire de Caroline Margeridon durant la dernière saison de "DALS".

"À l'école, on me traitait de tapette"


Cette prise de parole est pour Christian Millette l'opportunité de délivrer un message de tolérance, alors qu'il détaille le harcèlement auquel il a été confronté dans sa jeunesse. « J'ai été harcelé à l'école très très jeune, ça m'a pris du temps avant de mettre des mots sur le harcèlement scolaire. Très jeune, on m'a traité de gay parce que j'étais danseur. On imitait des faux pas de danse pour imiter ce que je faisais. A l'école, on me traitait de tapette, (...) et j'ai toujours été marqué par ça » raconte le danseur, qui a mis longtemps à se « détacher » de la honte qu'on lui a fait ressentir : « C'était très dur ». C'est la raison pour laquelle l'artiste, qui dit avoir gardé « des séquelles » de cette période, a mis du temps avant d'assumer sa sexualité. « J'ai eu des relations hétérosexuelles jusqu'à l'âge de 25-26 ans. J'ai toujours essayé d'être hétéro mais je savais qu'un jour faudrait que je fasse ce coming-out » confie-t-il face caméra.



"Je vivais de l'homophobie intériorisée"


Confronté au regard des autres, Christian Millette a intériorisé la vague de haine qui s'est abattue sur lui durant l'adolescence. Au point d'avoir très mal vécu sa première relation avec un homme. « J'en étais malade parce que psychologiquement c'était contre moi. Ça m'a pris du temps avant de comprendre tout ce que je vivais intérieurement. J'étais un peu homophobe envers moi-même. Je vivais de l'homophobie intériorisée. Je détestais les gays parce que je me détestais moi-même. C'était un cercle vicieux » témoigne-t-il. Pétri de doutes et de peurs, Christian Millette a attendu d'avoir 30 ans pour enfin parler de son orientation sexuelle à sa famille : « Si mon coming out se passait mal, je pense que j'en aurais probablement fini avec ma vie ». Fort heureusement, ses proches ont été d'une aide précieuse : « Ils me soutiennent énormément ».

A LIRE - Danse avec les stars : Christophe Licata sur le départ ?

Mais les discriminations ne se sont pas arrêtées là. À son emménagement en France en 2014, Christian Millette s'est vu conseillé de ne pas évoquer son homosexualité. « Même dans le milieu artistique, on me disait de peut-être garder ça pour moi, que ça serait peut-être pas spécialement bien vu étant donné que je faisais partie d'un programme familial » explique le danseur, même s'il assure que la production de "Danse avec les stars" ne l'a « jamais mis à l'écart par rapport à ça ». En portant son message, Christian Millette espère pouvoir participer à la représentation des personnes LGBTQ+ à la télévision. « Il n'y a pas d'âge pour faire son coming out, pour dire la vérité. On n'est pas obligé de le faire mais je voulais être un exemple pour plusieurs jeunes ou peut-être un modèle pour les aider » conclut-il.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter