Tubes de l'été 2024 : la liste de tous les titres qui vont cartonner !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour célébrer la Fête de la musique et le solstice d'été, Purecharts dresse sa liste annuelle des tubes qui vont rayonner sur les ondes durant les grandes vacances. De Sabrina Carpenter à Heuss L'enfoiré en passant par Gims, Pierre Garnier ou Carbonne, découvrez notre playlist !
Crédits photo : DR

1. "Espresso" - Sabrina Carpenter





Impossible d'échapper au phénomène Sabrina Carpenter ! Nouvelle coqueluche de la pop américaine, la chanteuse de 25 ans, ex-égérie Disney Channel, envahit les charts du monde entier avec son tube disco-pop "Espresso", aussi frais qu'un frappucino. Numéro un au Royaume-Uni et en Australie, 4ème aux US, cet hymne aussi insouciant que léger, très Doja Cat dans l'âme, a déjà atteint le top 20 en France et se classe sixième de l'airplay radio. En plus d'inonder Spotify (620 millions d'écoutes !) et TikTok, Sabrina, sur tous les fronts, pourrait profiter de l'engouement suscité aussi par son nouveau single "Please Please Please" et de la sortie de son nouvel album "Short n' Sweet" (23 août) pour s'imposer définitivement comme la it-girl du moment.

2. "Imagine" - Carbonne





Personne ne l'a vu venir mais Carbonne, jeune rappeur originaire de Montpellier, a débarqué en trombe avec "Imagine", un titre pop urbain ensoleillé au refrain hyper fédérateur qui a fait une entrée fracassante au Top Singles... directement à la première place ! Numéro un depuis cinq semaines consécutives, le musicien de 27 ans, déjà récompensé d'une certification platine alors que son titre compte plus de 42 millions d'écoutes sur Spotify, promet de rayonner sur les ondes tout l'été, puisqu'il se hisse désormais 3ème des titres les plus diffusés. Il ne manque plus qu'un clip pour parfaire cette fulgurante ascension !

3. "Spider" - Gims et Dystinct





La cadence infernale de Gims à enchaîner les tubes a quelque peu ralenti ces dernières années. Heureusement, le chanteur a toujours un tour dans son sac ! Pour le titre inédit "Spider", la star unit ses forces au rappeur et producteur belgo-marocain Dystinct (Naza, MHD, Moha K) pour créer un titre afro-pop de saison. Et ça marche : avec déjà 33 millions d'écoutes au compteur, le titre se pose comme un outsider et occupe actuellement le 2ème rang du Top Singles. Préparez-vous à scander « Ah, lé, lé, lé, lé, lé » tout l'été !

4. "Gata Only" - FloyyMenor et Cris MJ





Directement injectés de soleil, les morceaux aux sonorités latines envahissent chaque année les classements. Pour l'été 2024, le phénomène mondial se nomme "Gata Only" ! Création du jeune artiste chilien FloyyMenor (18 ans), ce titre de style malianteo, un genre dérivé du reggaeton, fait fureur depuis cet hiver dans les pays d'Amérique latine, et il fait désormais monter la température partout sur le globe. Et la France n'échappe pas au phénomène ! Véritable carton sur TikTok, le titre, propulsé au sommet du Top Shazam chez nous, est actuellement 3ème du Top Singles français, et s'impose forcément comme l'un des sons de l'été.

5. "Nous on sait" - Pierre Garnier


Le player Dailymotion est en train de se charger...

Porté par un engouement rare depuis sa victoire à la "Star Academy", Pierre Garnier a brisé des records avec son premier single "Ceux qu'on était". Si son deuxième titre "Nous on sait" signe un démarrage moins éclatant, il est aujourd'hui lancé sur l'autoroute du succès. Sur une dynamique exponentielle en radio, où elle se classe 13ème de l'airplay général et signe la meilleure progression audience depuis deux semaines, la chanson pop acoustique, parfaitement dans l'air du temps avec son texte générationnel sur la santé mentale, a tout pour être LA ballade de l'été. Avec près de 7 millions de streams au compteur sur Spotify, le démarrage canon du premier album du chanteur, la tournée de la "Star Academy" qui se poursuit, l'entrée du clip dans le top 30 des diffusions TV et une 15ème place au Top Singles (+44%, +34 places), tous les voyants sont au vert.

6. "Wayeh" - Théodort





Il est l'un des vidéastes les plus populaires de France, avec 3 millions d'abonnés sur YouTube et 2 millions sur Instagram. Spécialisé dans les parodies musicales, le chanteur et rappeur Théodort veut prouver avec son premier album "Imad", disponible depuis le 24 mai, qu'il prend la musique au sérieux ! Si le premier extrait "Toko Dombi" a fait des étincelles, c'est désormais le fédérateur "Wayeh" qui squatte les ondes avec son rythme chaloupé. Crédité de plus de 16 millions d'écoutes sur Spotify, et donc déjà éligible à une certification or, le morceau afropop, 10ème du Top Singles, vient de faire son apparition parmi le top 50 des titres les plus joués par les programmateurs radio - la garantie d'une belle exposition sur toute la durée des vacances.

7. "Training Season" - Dua Lipa




Habituée à enchaîner les tubes, Dua Lipa fait encore des ravages avec les bops de son troisième album "Radical Optimism". Après avoir décroché la médaille d'or avec "Houdini", la popstar britannique, qui vient de donner deux concerts aux arènes de Nîmes, réitère l'exploit avec "Training Season", chanson la plus diffusée sur les ondes hexagonales depuis début juin. Et ce n'est pas tout ! Top 20 sur Shazam, le morceau produit par Kevin Parker (Tame Impala) est aussi 3ème des diffusions télé grâce à son clip dans lequel la chanteuse fait tourner toutes les têtes. À quand un remix avec une star française, pour prolonger ce beau succès ?

8. "Mélanine" - Heuss L'enfoiré et Werenoi





Lui aussi revient à chaque été pour ambiancer les foules. Pour promouvoir l'album "La vie de Roni" et son nouvel hymne "Mélanine", Heuss L'enfoiré s'entoure d'un allié de poids en la personne de Werenoi, plus gros vendeur d'albums en France en 2023. Ensemble, les deux artistes, ultra plébiscités sur les plateformes de streaming, donnent naissance à un titre solaire produit par Zeg P, derrière "Ne reviens pas", "Moulaga", "La kiffance"... Une team de choc, donc ! Déjà quatrième du Top Singles, septième sur Shazam, le titre, sur sa lancée, fait son entrée parmi les 35 sons les plus joués en radio. Des Bahamas à la Grèce, impossible d'échapper à la redoutable efficace du titre !

9. "Belong Together" - Mark Ambor




C'est votre prochain coup de coeur. A l'origine d'un épiphénomène sur TikTok, Mark Ambor, chanteur new-yorkais de 26 ans, a déferlé dans des millions de vidéos sur l'application avec son titre pop-folk "Belong Together". Propulsé avec déjà 250 millions de streams au compteur, la chanson, dans une vibe très summer avec ses sonorités au ukulélé, commence doucement à s'imposer dans nos contrées. Le musicien, qui cartonne aussi aux Pays-Bas, en Autriche ou au Royaume-Uni, est aux portes du top 40 en radio et atteint la 74ème du Top Singles avec un million d'écoutes hebdomadaires. Et ça ne fait que commencer... La France entière est prête à succomber !

10. "Coeur de ice" - Naps et Gazo





Un été sans un tube de Naps ? Impossible ! Après "La kiffance", "C'est carré le S" ou "Best Life", le rappeur marseillais dégoupille sa nouvelle bombe musicale pile à temps pour la saison estivale. Pour s'assurer de tourner en boucle dans les playlists durant les vacances, l'artiste a tout prévu : un son bourré de bonnes ondes et un feat avec Gazo, le roi des collaborations et des charts. Sur "Coeur de ice", il ressort une production bondissante prisée des radios, des paroles simples, une petite danse très TikTok, et un clip tourné sur un yacht sur une mer azur. L'été est déjà là ! Et le succès aussi. La vidéo de leur duo ravageur compte déjà plus de deux millions de vues sur YouTube en une semaine, se classant cinquième des tendances. A coup sûr, "Coeur de ice" -qui comptabilisé plus d'un million de streams sur Spotify - possède tous les ingrédients pour devenir l'un des tubes de l'été. D'autant que Naps sort son nouvel album "Mec de cité simple" ce 21 juin. Okay.



Et aussi :
"Austin" de Dasha, "Man In Finance (G6 Trust Fund)" de Girl On Couch et Billen Ted, "The Sound of Silence (CYRIL remix)" de Disturbed, "Queen of my Castle" de Kris Kross Amsterdam et INNA, "Genesis" de Raye, "Le chant des cygnes" d'Indochine, "I Don't Wanna Wait" de David Guetta et OneRepublic, "Si Si" d'Aya Nakamura, Morad et DJ Leska, "Jeu de jambes" de Davy One, "T'étais où ?" de Jungeli...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter