Years & Years, c'est fini : l'annonce inattendue d'Olly Alexander en plein concert !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Révélé en 2015 avec le tube "King", le groupe Years & Years était devenu depuis 2020 un projet solo d'Olly Alexander. Le chanteur, qui vient de représenter le Royaume-Uni à l'Eurovision, annonce la fin du projet pour mener la suite de sa carrière en solo.
Crédits photo : Abaca
Il n'a pas réussi à enrayer la malédiction britannique. Si le Royaume-Uni espérait faire des étincelles à l'Eurovision 2024 en misant sur Olly Alexander, star dans son pays, cela n'a malheureusement pas été le cas. Malgré une performance sulfureuse de son morceau "Dizzy", le chanteur a fini à la 18ème place du classement avec 46 points dont... 0 de la part du public. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour la délégation britannique qui, mis à part l'inattendu succès du "Space Man" de Sam Ryder en 2022 (deuxième du concours), a fini à la dernière place en 2019 et 2021, puis à l'avant-dernière en 2023. « Je suis si fier de ma performance et de notre équipe, tout le monde a été incroyable et a fait de son mieux pour donner vie à ma vision. (...) Même si on a reçu zéro point de la part du public, ce que je trouve iconique, j'ai reçu beaucoup d'amour et j'en suis très reconnaissant » a-t-il réagi après coup sur Instagram.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mon tout premier concert en tant qu'Olly Allexander"


Mais qu'importe pour Olly Alexander, qui continue sa carrière avec succès sur le sol britannique. Le week-end dernier, il était d'ailleurs l'un des invités du festival anglais BBC Radio 1's Big Weekend, organisé à Luton, au nord-ouest de Londres, avec Coldplay, Vampire Weekend, Charli XCX, Raye ou Sabrina Carpenter parmi les têtes d'affiche. Durant son show, Olly Alexander a donc repris les morceaux phares de sa carrière avant de faire une annonce choc : Years & Years, c'est fini ! Le groupe dans lequel il évoluait depuis une dizaine d'années laisse aujourd'hui place à une véritable carrière solo qu'il assume sous son nom. « Je n'ai pas à vous dire à quel point je suis heureux de revenir au Royaume-Uni faire un concert. Vous savez que c'est mon tout premier concert en tant qu'Olly Alexander ? » a-t-il clamé à la foule en délire : « J'étais dans Years & Years, j'étais moi-même Years & Years, et désormais c'est juste moi ».

Une suite logique de sa carrière. En effet, Olly Alexander a débuté en 2010 au sein du trio électro-pop Years & Years avec Mikey Goldsworthy et Emre Türkmen. Après l'énorme succès de son premier album "Communion" (2015), marqué par les tubes "King" et "Shine", puis les scores plus mitigés de "Palo Santo" (2018), le groupe s'était transformé en projet solo de l'artiste, suite au départ desdeux musiciens. « Nous voulions faire des choses différentes, Mikey, Emre et moi. On en avait parlé depuis longtemps, on a fini par prendre cette décision. (...) Mais je n'étais pas prêt à laisser partir Years & Years. Je voulais toujours chanter des chansons, j'avais encore des chansons que je voulais écrire... On en a parlé tous les trois et on a trouvé la meilleure solution pour aller de l'avant. Et maintenant, c'est juste moi ! » expliquait-il en interview à Purecharts.




C'est ainsi que son troisième album "Night Call" était un projet solo, même s'il est sorti sous l'étiquette Years & Years et a été numéro un des charts anglais début 2022. A noter que le morceau "Dizzy" était alors disponible sur Spotify sous le nom d'artiste Olly Alexander (Years & Years). Même si une page se tourne, on attend désormais les prochains sons du chanteur !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter