"Million Dollar Baby" : qui est Tommy Richman, derrière le tube numéro un dans le monde ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le tube du moment, c'est "Million Dollar Baby", numéro un dans le monde entier. Mais qui est Tommy Richman, le rappeur américain derrière cet énorme succès viral ? Découvrez l'artiste et sa chanson phénomène sur Purecharts !
Crédits photo : Alf Bordallo
Le tube de l'été est d'ores et déjà trouvé ! Oubliez déjà "Espresso" de Sabrina Carpenter ou "Belong Together" de Mark Ambor... Le vrai phénomène du moment, c'est "Million Dollar Baby", un titre détonnant entre trap et R&B qui fait sensation dans le monde entier. Pour preuve, le morceau est le plus écouté sur Spotify depuis quatre jours consécutifs (devant "Not Like Us" d'un Kendrick Lamar en guerre contre Drake) et totalise pas moins de 123 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming depuis sa sortie il y a trois semaines. Ce tube phénomène et explosif, on le doit à Tommy Richman, jeune rappeur américain de 24 ans qui réussit pleinement ses débuts dans l'industrie musicale.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un nouveau phénomène TikTok !


Originaire de Viriginie, Tommy Richman a déjà à son actif une multitude de singles sortis depuis 2019, deux EPs et même un album ("Alligator" en 2022) sur lequel il impose son univers sombre à mi-chemin entre rap et sonorités rétro. Et comme la plupart des stars de son âge, c'est sur TikTok que le jeune chanteur s'est imposé. Posté en avant-première avant sa sortie officielle, un extrait de "Million Dollar Baby" est devenu extrêmement viral sur l'application, cumulant 15 millions de vues. Depuis, on compte 380.000 vidéos créées au son de "Million Dollar Baby", qui explose désormais sur les playlists en streaming mais aussi dans les charts : le morceau a déjà atteint la première place au Maroc et en Nouvelle-Zélande, la deuxième aux Etats-Unis et en Australie, et s'est hissé dans le top 10 irlandais, canadien ou sud-africain.




Il faut dire qu'avec sa mélodie plus 90's que jamais, Tommy Richman surfe sur la vague nostalgique avec son morceau que l'on devrait entendre en boucle dans les prochaines semaines. « I ain't never rep a set, baby / Ain't doing you wrong / I could clean up good for you / Oh, I know right from wrong / 'Cause I wanna make it, so badly / I'm a million dollar baby / Yeah, hell no » y chante l'artiste, qui pourrait aussi s'imposer en France, où il n'est pas encore classé. Toujours est-il que Tommy Richman se réjouit d'avoir réussi à percer en tant qu'artiste originaire de Virginie : « Il y a beaucoup de passion sur cette scène et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui ont peur parce qu'ils ne sont pas équitablement traités. C'est vraiment difficile de faire entendre sa voix là-bas. C'est probablement pour ça que beaucoup de gens de Virginie sont partis, comme Pharrell et Timbaland. C'est en quelque sorte une clé pour qu'un artiste quitte son nid. De cette façon, vous pourrez apprécier d'où vous venez ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter