Crédits photo : Abaca
L'industrie musicale est en guerre. Depuis quelques mois, les nombreuses avancées technologiques ont permis à
l'intelligence artificielle de créer un album factice d'Oasis ou même des
fausses reprises de tubes rap par Angèle. Une évolution aussi impressionnante qu'inquiétante et qui divise les stars. D'un côté, certains artistes comme Neil Tennant des Pet Shop Boys, Paul McCartney, le duo Bigflo & Oli (qui a fait
un clip avec une IA) ou Justice sont pour. Le mythique chanteur anglais a profité de cette technologie pour finir
"Now and Then", l'ultime chanson des Beatles, tandis que le duo électro français estime qu'il s'agit là d'un procédé «
fascinant » qui «
ouvre des perspectives incroyables », mais qui n'est pas fait pour durer : «
Effectivement, on peut reproduire la voix d'Elvis Presley. Est-ce que c'est si intéressant que ça d'avoir un morceau écrit par un ordinateur avec la voix d'Elvis Presley? Ce sera intéressant deux semaines puis les gens passeront à autre chose ». De l'autre, 250 artistes, parmi lesquels Katy Perry, Billie Eilish,
Nicki Minaj ou le groupe R.E.M., ont signé une tribune qui appelle à réguler plus durement l'intelligence artificielle, pour des questions créatives mais aussi de droits.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Du "contenu inutile"
C'est dans cette optique qu'une annonce étonnante vient d'être révélée lors d'une récente conférence entre Deezer et ses investisseurs. La plateforme de streaming française confirme avoir fait disparaître plus de 26 millions de titres de son site, soit 13% du catalogue disponible. Ne vous inquiétez, vous pouvez toujours écouter les tubes de The Weeknd, Taylor Swift, Vianney ou Clara Luciani ! Ces millions de chansons supprimées sont en réalité des pistes uniquement composées de bruit, des albums d'une seule chanson, de faux artistes ou des morceaux qui n'ont pas été écoutés depuis un an. Et le tri effectué par Deezer a été imposant ! «
Il y a beaucoup de contenu dupliqué, du contenu qui n'est même pas de la musique... et à un moment donné, on commence à avoir beaucoup trop de contenu inutile pour les abonnés » s'alarme Jeronimo Folgueira, le PDG démissionnaire de Deezer.
A travers ces suppressions en masse, Deezer visait surtout à réguler l'explosion du nombre de titre créés artificiellement par une IA. Et ce même si, de l'avis de Jeronimo Folgueira, il y a «
moins de contenu généré par IA que prévu ». «
L'intention est de désencombrer la plateforme, de se concentrer sur les morceaux qui ont de la valeur pour nos utilisateurs et d'augmenter la part de marché de tous les artistes qui créent cette musique » estime-t-il, lui qui incite les maisons de disques à prendre très au sérieux. Il rappelle également que chaque jour plus de 100.000 chansons sont uploadées sur Deezer. Ce grand nettoyage n'est pas une première, puisque Spotify avait déjà supprimé des dizaines de milliers de titres générés par IA il y a tout juste un an.