Top Albums : quel score pour Shakira, de retour avec "Las Mujeres Ya No Lloran" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Si Les Enfoirés restent toujours premiers, le Top Albums est marqué par l'arrivée de nombreux albums, dont ceux de Gossip, Alain Chamfort, Pomme ou Shakira. Succès ou flop pour le nouveau disque de la popstar colombienne ? Réponse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette d'album / Jaume De Laiguana
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Pas de concurrence solide. Les Enfoirés restent numéros un du Top Albums pour la quatrième semaine consécutive. Malgré une baisse de 38% du volume de ventes, ils sont encore 7.700 Français à s'être procurés le CD du spectacle 2024 "On a 35 ans", qui dépasse désormais la barre des 130.000 ventes en France. Derrière, Werenoi fait de la résistance : deuxième, son album "Pyramide" fédère encore 6.700 fans (-11%). Le rappeur PLK complète le podium avec la mixtape "Chambre 140", encore écoutée ou achetée à 6.500 reprises (-1%). La meilleure entrée de la semaine nous vient des Etats-Unis : il s'agit de "We Don't Trust You", l'album commun de Future et Metro Boomin. 4.400 amateurs ont écouté les collaborations événements avec The Weeknd, Travis Scott ou Kendrick Lamar.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Gossip timide pour son grand retour


Cinquième, Ariana Grande tient bon avec sa machine à tubes "Eternal Sunshine", qui fait toujours danser 3.800 fans de pop (-38%). Son fidèle collaborateur The Weeknd suit à la sixième place avec les 3.000 ventes de "After Hours" (+31%). Derrière, les deux albums communs du moment sont au coude-à-coude. "Héritage" de Dadju et Tayc suscite encore 3.000 passages en caisse (-11%). De son côté, "La Mélo est Gangx" de Tiakola et Gazo est préféré par 3.000 supporters (-1%). Neuvième, Bob Marley retrouve le top 10 avec le best-of "Legend" et ses 2.900 nouvelles ventes grâce au succès du film "One Love". Zaho de Sagazan se retrouve dixième avec "La symphonie des éclairs", qui fascine encore 2.900 curieux (-8%).

Quid de Shakira ? De retour avec "Las Mujeres Ya No Lloran", la superstar colombienne loupe le top 10 et débarque 14ème avec 2.500 fans au rendez-vous pour ce nouveau disque. On est bien loin des scores de "El Dorado", neuvième avec 5.000 achats en mai 2017. Suivent Alain Chamfort et Pomme aux 18 et 19èmes places. Le légendaire chanteur français, de retour avec son ultime album "L'impermanence", et la sensation folk avec "Saisons", écoulent chacun 2.300 exemplaires de leur disques. Idem pour la révélation Tyla, 42ème seulement avec son premier album éponyme, puis Gossip qui signe son grand retour avec "Real Power" (45ème), chacun ayant convaincu 1.500 mélomanes. Par contre, c'est la grosse chute pour Justin Timberlake. Son dernier album "Everything I Thought It Was", qui connaît un démarrage décevant dans le monde entier, passe de la 23ème à la 188ème marche avec 676 ventes (-64%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter