"Planète Rap" : Rachida Dati invitée d'une émission spéciale sur Skyrock

Par Albin SCHMITT | Rédacteur
Décriée par une partie de la culture hip-hop, Rachida Dati, désormais ministre de la Culture, vient d'enregistrer une émission dans les locaux de la radio Skyrock. Ainsi, elle a participé au programme "Planète Rap" animé par Fred Musa, prenant part à un débat sur la danse hip-hop. Toutes les informations sur Purecharts !
Crédits photo : BESTIMAGE
C'est une information qui ne manquera pas de faire débat auprès des amateurs de rap français : Rachida Dati, désormais ministre de la Culture du gouvernement d'Emmanuel Macron, a enregistré ce lundi 25 mars 2024 une émission spéciale de "Planète Rap" dans les locaux de la radio Skyrock, comme le révèlent nos confrères du Parisien. Le programme en question, qui s'est offert une nouvelle stratégie en cette année 2024 avec une diffusion sur France Télévisions, sera disponible dès dimanche. Le présentateur y a en effet tenu un débat sur l'encadrement par la loi de la danse hip-hop, qui prévoit de certifier les professeurs d'un diplôme reconnu par l'État particulièrement onéreux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une belle rencontre comme on les aime"


« Cette émission spéciale sera diffusée dimanche soir de 20 heures à 21 heures sur la station. J'ai mis autour de la table Angelo Gopée, producteur de spectacles et grand patron de Live Nation France, Rabah Mahfoufi, un des pionniers de la danse hip-hop qui a un atelier de danse à Grigny (Essonne) et Bruce Ykanji, le patron de Juste debout, rencontre de renommée internationale » détaille à ce sujet l'animateur, avant de préciser : « Ils font partie d’un mouvement "non à la loi" qui s'oppose à ce projet qui veut encadrer la danse hip-hop en instaurant un diplôme d'État pour les professeurs de danse hip-hop ». Un mouvement qui a pris beaucoup d'ampleur avec déjà plus de 22.000 signatures. « C'était une belle rencontre comme on les aime, avec une belle discussion, une ministre Rachida Dati sur ses positions, et qui les défend mais, en même temps, prête aussi à réfléchir à des éventuelles évolutions » promet-il à propos de l'enregistrement.



Ce n'est pas la première fois que Rachida Dati participe à l'émission de Fred Musa. En 2009, alors ministre de la Justice, elle avait débattu avec le groupe culte les Neg’Marrons sur les conditions d'incarcération en France. Cependant, la nouvelle ministre de la Culture fait toujours partie des figures politiques les plus contestées de l'histoire du rap français, comme en attestent les nombreuses punchlines d'artistes à son encontre depuis les années 2000. Et pour cause, au sein du gouvernement de Nicolas Sarkozy, nombre de rappeurs lui ont reproché d'avoir contribué activement à la stigmatisation des quartiers populaires - dont est issue la majorité des acteurs de la culture hip-hop. À titre d'exemple, sa présence aux côtés de Dadju et Tayc dans l'émission nommée "DVM Show" et diffusée sur Twitch au mois de février dernier, avait provoqué un énorme tollé auprès des fans.

Face aux premières réactions très virulentes suite à cette annonce, Fred Musa a pris la parole sur les réseaux sociaux. « Cette émission abordera la loi en préparation autour de l'encadrement de la danse Hip Hop. Autour de la table Bruce Ykanji, Rabah Mahfoufi, Angelo Gopée qui sont contre cette loi... », a-t-il tenu à rappeler, comme pour atténuer le mécontentement quasi-unanime que provoque la présence de Rachida Dati dans une émission de rap auprès des amateurs historiques de ce courant musical.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter