Crédits photo : Alamy
Le streaming en pleine inflation. L'été dernier, Spotify annonçait, pour la première fois de son histoire,
la hausse de ses tarifs. L'abonnement classique Premium, est passé de 9,99 à 10,99 euros. Quant aux offres premium, la formule Duo a augmenté de deux euros, coûtant désormais 14,99 euros. Un premier pas, afin de
s'aligner sur Deezer ou Apple Music, avant une explosion tarifaire importante. En effet, Spotify annonce ce jeudi matin une augmentation plus conséquente de ses tarifs en France «
en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la "taxe CNM" ». «
Nous avons tout fait pour éviter d'en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement » précisent les équipes françaises de la plateforme de streaming dans un long communiqué.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Un montant conséquent"
En effet, le gouvernement a annoncé la mise en place d'
une loi streaming, soit une nouvelle taxe des services de streaming afin de financer le Centre National de la Musique (CNM), jugé en «
danger » car «
il ne peut pleinement jouer son rôle de soutien à la création ». Une annonce qui a mis en colère Spotify qui, dans la foulée, a décidé de retirer son soutien financier de plusieurs festivals dont le Printemps de Bourges ou
les Francofolies de la Rochelle. «
Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n'aille pas directement aux artistes, ni n'ait un rendement tangible visible pour les fans ; au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire, le CNM » poursuit Spotify. Selon le communiqué, cette taxe va rapporter 15 millions d'euros, «
alors que le budget administratif du CNM s'élève à 20,2 millions d'euros sur un budget total de plus de 146 millions d'euros ».
Les abonnés menacent de quitter Spotify
Précisant que les revenus générés par Spotify en 2022 s'élèvent à 225 millions d'euros (soit 200% de plus depuis 2017), la plateforme se désole que la création de cette taxe streaming les oblige à reverser «
environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit au gouvernement français ». Un «
montant conséquent » qui pourrait menacer l'équilibre financier de l'application de streaming. En conséquence, et après avoir déjà réduit le budget marketing des artistes et le soutien financier aux festivals, le prix des abonnements va donc grimper en flèche. Les nouveaux tarifs qui seront instaurés n'ont pas été communiqués, mais Spotify annonce que les utilisateurs paieront désormais «
le forfait le plus élevé au sein de l'Union européenne » : «
Spotify augmente ses prix en France afin de compenser ses nouveaux coûts ».
Après les augmentations de Netflix ou Disney+, pas sûr que la pilule soit facile à avaler pour les mélomanes français, vu que le streaming est devenu le mode d'écoute de musique le plus populaire dans le monde. Selon un rapport de l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique), le streaming représentait, en 2022, 67% des revenus totaux de la musique enregistrée dans le monde entier, soit 12,7 milliards de dollars. En guise de représailles, certains internautes menacent de se désinscrire de Spotify et de partir chez le concurrent Apple Music.