Victoires de la Musique 2024 : qui est Yamê, la nouvelle sensation française ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Les Victoires de la Musique 2024 arrivent ce soir, et l'annonce des nommés a réservé son lot de surprises. C'est notamment le cas de Yamê, en lice pour le prix de la Révélation masculine de l'année, qui s'est avéré être l'une des sensations les plus époustouflantes de ces derniers mois au sein de la scène française.
Crédits photo : YouTube
La 39ème cérémonie des Victoires de la Musique aura lieu ce vendredi soir en direct de La Seine Musicale. L'événement, qui consacre l'industrie musicale française, sera diffusé en direct sur France 2 et retransmis sur France Inter. Et si l'heure fatidique approche à grands pas, l'annonce de la liste des nominations a déjà offert quelques surprises. On peut notamment penser à la présence de Yamê dans la catégorie Révélation masculine de l'année aux côtés de Nuit Incolore et Aime Simone, afin de succéder au lauréat de 2023, Pierre de Maere. Cet artiste, encore méconnu du grand public, est pourtant en train d'exploser les compteurs depuis plusieurs semaines. En France, mais aussi à l'étranger.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


À la croisée des chemins


Il faut dire que cela fait déjà quelques années que ce chanteur franco-camerounais roule sa bosse au sein de la scène musicale hexagonale. Véritable autodidacte qui jongle entre le rap et la chanson, passé par l'école des jam sessions parisiennes, Yamê apprend notamment le piano tout seul. Oscillant entre des phases kickées et des mélodies portées par sa voix si singulière, l’artiste dévoile ses premiers projets au début de la décennie avec notamment les deux volumes de sa "Bantu Mixtape" en 2020, ainsi que le projet "Agent 237" l'année suivante. S'il signe avec ces disques des chiffres honorables - plusieurs centaines de milliers de streams pour les différentes pistes, Yamê fait toutefois face à une concurrence toujours plus accrue chaque vendredi.

De quoi le pousser à s'éloigner du hip-hop, bien que toujours prégnant notamment dans le vocabulaire de ses textes, pour se rapprocher d'une proposition plus proche de la chanson. Une transition particulièrement palpable sur son dernier effort en date, "Elowi", paru en octobre dernier. Et le public répond présent : tous les morceaux dépassent le million de streams. Et pour cause, Yamê s'est magnifiquement distingué lors d'une session mémorable dans les studios de la chaîne YouTube allemande Colors. Il y a ainsi interprété son titre "Bécane", depuis devenu un véritable tube. Sa prestation a en effet été visionnée à plus de 42 millions de reprises. Pour vous donner une idée, c'est tout simplement le neuvième contenu le plus regardé de l'histoire de Colors !



Un succès international


Même Timbaland, producteur américain absolument derrière notamment les succès de Justin Timberlake ou Nelly Furtado, a été séduit par la musique envoutante de Yamê, portée par son timbre de voix absolument unique. Fort de cette visibilité nouvelle, qui s'est encore étendue lorsque les utilisateurs du réseau social TikTok se sont emparés de son oeuvre, la faisant parcourir le monde entier, le chanteur de 30 ans est devenu l'une des véritables révélations de ces derniers mois. Ainsi, "Bécane", certifié single d'or au début de l'année, cumule plus de 80 millions d'écoutes sur Spotify, quand un morceau comme "Call of Valhalla" frôle les 10 millions de lectures. Et ce total ne fait qu'augmenter grâce à ses 6,2 millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming. De sacrés arguments pour être couronné Révélation masculine de l'année !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter