Victoires de la Musique 2024 : qui sont les gagnants ? Le palmarès complet !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Victoires de la Musique 2024 viennent de rendre leur verdict. Qui de Zaho de Sagazan, Aya Nakamura ou Vianney a triomphé durant la soirée ? Découvrez le palmarès sur Purecharts avec une grosse surprise !
Crédits photo : Mathieu Genon - FTV
Cap sur la 40ème ! Les Victoires de la Musique fêteront leur 40ème anniversaire en février 2025 avec une édition qui sera sans aucun doute festive. Mais avant ça, la 39ème édition, qui a eu lieu ce vendredi soir depuis la Seine Musicale, a rendu son verdict. Une cérémonie qui se voulait celle du changement avec notamment l'inclusion de nombreux rappeurs dans la compétition et une moyenne d'âge assez jeune parmi les nommés. Alors, un an après le sacre de Stromae, Angèle et Orelsan, qui sont les vainqueurs des Victoires de la Musique 2024 ? Sans surprise, la grande gagnante est Zaho de Sagazan. Ultra favorite avec cinq nominations, la jeune chanteuse de 23 ans originaire de Saint-Nazaire a tout raflé lors de la soirée : Album, Révélation scène, Révélation féminine et Chanson originale pour le magnifique "La symphonie des éclairs". Soit 4 prix ! « Qui pirate le truc ? Maman est derrière tout ça ! » a-t-elle réagi avec humour sur scène, émue, en recevant le trophée de la Révélation scène, rappelant l'importance du live. A noter qu'elle en a récolté trois rien que pour la Chanson originale pour les trois postes d'auteure-compositrice-interprète. Quant au prix de la Révélation féminine, elle l'a dédié aux soignants et aux auxiliaires de vie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le rap à l'honneur


Le quadruple triomphe de Zaho de Sagazan n'était pas le seul événement durant la soirée, qui a un peu traîné en longueur. Après l'ouverture électrique de Zazie, la présidente d'honneur, sur "Rue de la paix", la cérémonie a sacré Shay pour le clip façon "Sin City" de "Commando". Il a fallu attendre ensuite 22h40 pour découvrir la deuxième Victoire, la plus surprenante de la cérémonie. En effet, suite à une égalité parfaite dans les votes, il n'y a pas eu un mais deux chanteurs sacrés Artistes masculins de l'année : Gazo et Vianney ! Le musicien et coach de "The Voice" a rappelé sur scène que cette « Victoire du partage » symbolisait la pluralité de la musique française.

A LIRE - Zaho de Sagazan en interview : "Je n'ai pas envie de vriller donc je fais attention"

Longtemps critiqué pour son absence, le rap a été mis à l'honneur durant la soirée, puisqu'outre Shay et Gazo, Damso a remporté le prix du Concert de l'année, tandis que Yamê a reçu la victoire de la Révélation masculine, après le tube "Bécane". De son côté, Aya Nakamura a triomphé en étant sacrée Artiste féminine de l'année. A noter également la Victoire d'honneur attribuée à Bernard Lavilliers pour ses plus de 50 ans de carrière. Sur scène, Catherine Ringer, Terrenoire, Jeanne Cherhal et Olivia Ruiz lui ont rendu hommage en interprétant ses tubes "Idées noires", "On the Road Again" et "Les mains d'or", devant le chanteur ému aux larmes. En revanche, Etienne Daho, Jain, Louane et Pierre de Maere, nommés à deux reprises, repartent bredouilles de la cérémonie. Ce n'est que partie remise pour les 40 ans des Victoires !



Le palmarès des Victoires de la Musique 2024


Artiste masculin
Étienne Daho
Pierre de Maere
GAGNANT : Gazo (à égalité)
GAGNANT : Vianney (à égalité)

Artiste féminine
Jain
Louane
GAGNANTE : Aya Nakamura
Véronique Sanson

Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
GAGNANT : Yamê

Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
GAGNANTE : Zaho de Sagazan

Révélation scène
Julien Granel
Meryl
GAGNANTE : Zaho de Sagazan

Album
"À 2 à 3" - Vianney
"J.000.$" - Josman
GAGNANTE : "La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Étienne Daho

Chanson originale
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
GAGNANTE : "La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane

Concert
Bigflo et Oli
GAGNANT : Damso
Pomme
Shaka Ponk

Création audiovisuelle
GAGNANTE : Shay - "Commando"
Juliette Armanet - "Flamme"
Zaho de Sagazan - "La symphonie des éclairs"

Victoire d'honneur
Bernard Lavilliers

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter