dimanche 28 janvier 2024 13:35

Qualifié de "navet", ce film avec une célèbre popstar débarque enfin sur Netflix

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a 22 ans, une star planétaire de la pop faisait ses premiers pas au cinéma. Avec Zoe Saldana et Kim Cattral au casting, le film "Crossroads" avait été descendu par la critique et qualifié de "navet", mails il avait tout de même rencontré un certain succès au box-office. Il débarquera sur Netflix en février !
Crédits photo : Zomba Films
« Les pré-ados devraient passer un moment sympa. Pour les autres, mieux vaut s'abstenir ». Voilà comment Le Parisien critiquait à l'époque le film "Crossroads", réalisé par Tamra Davis sur un scénario signé de Shonda Rhimes, la future papesse de la télévision américaine qui finira par signer les plus gros succès sérielles du nouveau millénaire, de "Grey's Anatomy" à "La chronique des Bridgerton" en passant par "How To Get Away With Murder" et "Scandal". En 2002, elle s'attèle à l'écriture d'un long-métrage pensé comme une sorte de "Thelma et Louise" pour la jeune génération. L'histoire ? Celle de trois amies nommées Lucy, Kit et Mimi, qui enterrent dans un jardin public un coffre contenant des symboles de leurs rêves et espoirs alors qu'elles sont enfants. Elles se promettent de déterrer ce trésor le soir du bal de promotion. Les années passent, les trois jeunes filles ne sont plus amies, mais ce soir-là, elles parviennent se retrouver pour découvrir les secrets qu'elles avaient oubliés. Commence alors pour elles un voyage à travers les États-Unis afin de réaliser leurs rêves...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"L'expérience n'a pas été facile pour moi"


La particularité de "Crossroads" tient à son casting. En effet, il s'agit du premier et seul film dans lequel Britney Spears tient le premier rôle ! A l'exception de quelques caméos, la popstar américaine n'a à l'époque aucune expérience d'acting à son actif. Elle incarne pourtant Lucy dans cette comédie avec un soupçon de romantisme et de musique (elle chante "I Love Rock 'n Roll", "I'm Not A Girl, Not Yet A Woman" et "Overprotected" sur la BO) qui est aussi porté par Zoe Saldana ("Avatar", "Les Gardiens de la Galaxie") et Kim Cattrall ("Sex and the City"). La soeur de Britney Spears, Jamie Lynn, fait même une apparition dans la peau de Lucy enfant. Hélas, "Crossroads" est descendu en flèche à son arrivée sur les écrans et se voit qualifié de « navet stéréotypé et puéril ». Le film décrochera quatre nominations aux Razzie Awards (les contre-Oscars) en 2002 et Britney Spears héritera du prix de la Pire actrice. Ouch !



Dans ses mémoires "La femme en moi", arrachés à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, Britney Spears revient sur le tournage de "Crossroads" dont elle ne garde pas de très bons souvenirs. « L'expérience n'a pas été facile pour moi. Mon problème ne venait pas des personnes impliquées dans la production mais de ce que le métier d'acteur me faisait ressentir. J'ai commencé à appliquer la "Method Acting", seulement je ne savais pas comment sortir de mon personnage. Je suis vraiment devenue cette autre personne. J'ai fini par marcher différemment, me comporter différemment, parler différemment. J'ai été quelqu'un d'autre pendant des mois. Encore aujourd'hui, je parie que les filles avec qui j'ai tourné ce film se disent "Elle était un peu... excentrique" » relate Britney Spears dans son ouvrage. Sans être un succès éclatant, "Crossroads" rapportera tout de même 61 millions de dollars au box-office mondial. Et son arrivée sur Netflix, en France et dans le monde, pourrait lui valoir un autre statut. La plateforme a officialisé la date où le film rejoindra son catalogue : rendez-vous le 15 février !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter