"La programmation la plus faible" : critiqué, Coachella a du mal à vendre ses billets

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Coachella ne fait plus sensation. Les ventes de billets sont plus faibles pour l'édition 2024 du festival américain, avec Lana Del Rey, Doja Cat ou DJ Snake en tête d'affiche. Soit les chiffres les plus bas pour l'événement depuis plus de 10 ans !
Crédits photo : DR
Une longue attente transformée en déception. Mercredi 17 janvier dernier, l'annonce de la programmation de l'édition 2024 de Coachella est tombée. Ce sont Lana Del Rey, Tyler, the Creator et Doja Cat qui officient en tête d'affiche du double week-end des 12 au 14 puis du 19 au 21 avril prochains, accompagnés par J Balvin, Blur, Jungle, Deftones ainsi que cinq artistes français : DJ Snake, Justice (qui fait son grand retour), L'Impératrice, Gesaffelstein et Folamour. Une affiche qui ne satisfait pas de nombreux festivaliers, qui n'ont pas hésité à faire part de leur déception sur les réseaux sociaux. « C'est la programmation la plus faible de Coachella que je n'ai jamais vu », « Il n'y a rien », « Vous n'avez plus d'argent ? », « Qui sont ces gens ? », « Je pensais que l'année dernière c'était déjà la pire affiche mais celle-ci gagne » peut-on lire sur Instagram. A y regarder de plus près, il est vrai que cette affiche pour Coachella 2024 semble moins prestigieuse que celles des précédentes éditions, qui accueillaient BLACKPINK, Bad Bunny, Harry Styles, The Weeknd ou Billie Eilish. Moins de gros artistes en tournée ? Explosion des cachets ? Le mystère reste entier...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une programmation pas à la hauteur ?


Toujours est-il que cette déception se ressent dans les chiffres. En effet, comme le révèlent plusieurs médias américains, Coachella fait face à une faible vente de billets pour son édition 2024. Ainsi, six jours après la mise en vente, des places sont encore disponibles pour les deux week-ends, alors que les prix varient entre 499 et 599 dollars le pass trois jours. Ce alors que les précédentes éditions affichaient complet en quelques heures, voire 40 minutes en 2015 ! Il s'agit là de la plus faible vente pour Coachella depuis une dizaine d'années peut-on lire dans la presse nord-américaine. Pour l'heure, le nombre exact de tickets vendus n'a pas été communiqué. Le site SFGate précise que pour l'édition 2023, les billets s'étaient vendus moins rapidement que les années précédentes, malgré un concert du très rare Frank Ocean qui a finalement déçu le public.



De son côté, TMZ note que, cette année, le festival propose jusqu'à l'achat de huit pass en même temps, contre seulement deux places maximum les éditions précédentes. La concurrence de nombreux festivals américains ou encore la reformation de No Doubt, groupe culte des années 90 mais peu connu du public jeune habitué à Coachella, pèsent aussi dans la balance ? « Même si [Doja Cat, No Doubt et Lana Del Rey] ne sont pas les plus grosses stars du moment, elles ont une énorme fanbase, donc il est difficile de dire si c'est là la raison spécifique derrière ces ventes difficiles » précise le tabloïd américain. Toutefois, l'annonce de ces ventes très faibles a fait réagir certains internautes, déclarant avec amertume que Coachella était « fini ». L'édition 2024 fera-t-elle finalement le plein ? Rendez-vous en avril pour le découvrir.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter