Purecharts Awards 2024 : qui sont les gagnants ? Découvrez le palmarès !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après plusieurs semaines de compétition, les Purecharts Awards 2024 rendent leur verdict. Alors qui sont les grands gagnants de cette deuxième édition en partenariat avec RFM, qui a généré plus de 800.000 votes en ligne ? De Mika à Louane en passant Jung Kook ou Mylène Farmer, découvrez le palmarès complet !
Crédits photo : Purecharts
L'heure est venue de connaître le dénouement des Purecharts Awards 2024 ! En partenariat avec RFM, cette deuxième édition de la cérémonie digitale lancée par Purecharts, le site leader de l’information musicale en France depuis plus de 20 ans, s'est tenue du 18 décembre 2023 au 18 janvier 2024, avec un concept simple : les internautes avaient comme mission de voter pour élire leurs artistes, chansons, albums ou concerts préférés de l'année passée parmi 12 catégories. Célébrant le meilleur de la musique française et internationale, les Purecharts Awards dévoilent aujourd'hui leur palmarès, un an après les victoires de Slimane, BLACKPINK, Ed Sheeran ou Indochine. Et c'est peu dire que les communautés de fans se sont mobilisées puisque ce sont plus de 800.000 votes qui ont été enregistrés pour cette deuxième édition ! L'an dernier, plus de 300.000 votes avaient été comptabilisés.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Mylène Farmer fait le doublé !


Les gagnants de cette deuxième édition des Purecharts Awards sont... Dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année, c'est Hoshi qui remporte le trophée, d'un courte tête devant Louane, Zazie, Vitaa et Aya Nakamura. Pour la deuxième année consécutive, c'est Taylor Swift qui est élue Artiste féminine internationale de l'année, face à Shakira ou Kylie Minogue. Là encore les votes ont été très serrés. Chez les hommes, c'est le DJ David Guetta qui rafle la mise dans la catégorie Artiste masculin francophone, tandis que Jung Kook, membre du groupe BTS qui connaît une carrière solo à succès, est sacré Artiste masculin international de l'année après une très forte mobilisation de ses fans français et internationaux.

Qui est la Révélation de l'année pour les internautes des Purecharts Awards ? Nuit Incolore ! Le jeune artiste derrière le tube "Dépassé" surclasse Zaho de Sagazan, Nej, Werenoi et Ayra Starr. Alors qu'Imagine Dragons devient votre Groupe de l'année, Louane peut se réjouir de décrocher le trophée de la Chanson francophone de l'année pour "Secret", confirmant le plébiscite de cette ballade intimiste tout au long de 2023. La Chanson internationale revient, elle, à Miley Cyrus pour l'énorme tube "Flowers". De son côté, MIKA décroche le Purecharts Awards de l'Album francophone de l'année avec "Que ta tête fleurisse toujours", son premier disque intégralement en français, là où Lana Del Rey remporte la mise côté international avec le superbe "Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd". Enfin, Mylène Farmer fait coup double : elle repart avec les trophées du Concert de l'année grâce à son impressionnante tournée "Nevermore 2023", et "Rallumer les étoiles" est élu Clip de l'année !

Rendez-vous en fin d'année pour une nouvelle édition des Purecharts Awards...

Le palmarès des Purecharts Awards 2024


Artiste féminine francophone de l'année : Hoshi
Artiste féminine internationale de l'année : Taylor Swift
Artiste masculin francophone de l'année : David Guetta
Artiste masculin international de l'année : Jung Kook
Révélation de l'année : Nuit incolore
Groupe de l'année : Imagine Dragons
Chanson francophone de l'année : "Secret" - Louane
Chanson internationale de l'année : "Flowers" - Miley Cyrus
Album francophone de l'année : "Que ta tête fleurisse toujours" - Mika
Album international de l'année : "Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd" - Lana Del Rey
Concert de l'année : "Nevermore 2023" - Mylène Farmer
Clip de l'année : "Rallumer les étoiles" - Mylène Farmer

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter