Victoires de la musique 2024 : votez pour la Chanson originale de l'année !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les nommés pour la 39ème édition des Victoires de la Musique sont connus ! Dans la catégorie Chanson originale de l'année, qui de Louane, SDM, Zaho de Sagazan, Clara Ysé ou Pierre de Maere remportera le prix ? A vous de voter !
Crédits photo : Fred de Pontacharra / Emma Picq / Marcin Kempski / DR
Pour sa 39ème édition, les Victoires de la Musique font peau neuve ! Tout d'abord dans son déroulé puisque cette année, le public n'a pas participé aux différents tours de vote, qui ont été exclusivement réservés aux professionnels. 882 personnes de l'Académie des votants ont pris part au premier tour de vote, avant que le second ne soit uniquement réservé à 32 membres, dont huit artistes et 16 diffuseurs de musique enregistrée. Longtemps critiqué pour son « entre-soi », la cérémonie fait la part belle au rap puisque Gazo, Meryl, Bigflo & Oli, Josman ou Damso font partie des artistes en compétition. C'est également le cas pour la catégorie reine de la Chanson de l'année, soumise comme chaque année aux votes du public. Ainsi, SDM est l'un des cinq candidats en lice : le rappeur du 92 espère remporter sa première Victoire grâce à l'énorme tube "Bolide allemand", classé numéro un du Top Singles pendant cinq semaines, et deuxième chanson la plus écoutée en France en 2023.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Zaho de Sagazan ou Louane pour la victoire ?


Mais gare à la concurrence ! A commencer par Louane, qui a signé un des tubes surprises de 2023 avec la ballade "Secret", devenue virale sur les réseaux sociaux. Soutenue par des fans très impliqués, l'artiste pourrait repartir là avec son deuxième trophée. Le même cas de figure s'impose pour Pierre de Maere. Sacré Révélation masculine l'an dernier, le chanteur belge espère signer un beau doublé grâce à son irrésistible morceau "Enfant de", en lice dans la catégorie Chanson originale de l'année. Ultra favorite cette année avec cinq nominations, Zaho de Sagazan entre également dans la course avec sa somptueuse "Symphonie des éclairs", qui pourrait également remporter le prix de la Création audiovisuelle de l'année. « Il y a un côté un peu dingo. J'étais très loin d'imaginer tout ça. J'en espérais une en me disant que ce serait déjà bien, mais c'est vrai que cinq, j'hallucine un peu. Je suis trop contente, c'est génial et vraiment je ne peux pas m'en plaindre » nous a confié la chanteuse en interview, dans les coulisses de la conférence de presse des Victoires de la Musique.

Dans cette catégorie, la surprise vient de Clara Ysé, nommée pour sa chanson "Douce". Si elle fait office d'outsider, l'histoire des Victoires nous a appris qu'elle pourrait tout aussi bien triompher de ses concurrents. On se souvient qu'en 2019, c'est Boulevard des airs qui l'avait emporté avec sa chanson "Je me dis que toi aussi", pourtant en compétition face à des mastodontes : Aya Nakamura et les duos Orelsan / Damso et Louane / Julien Doré. L'histoire se répètera-t-elle ? Réponse le 9 février prochain. En attendant, c'est au public de décider juste ici !



Chanson originale
"Bolide allemand" - SDM
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter