Top Albums : Jul numéro un imbattable, remontées pour Nekfeu et Daft Punk

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sans véritable concurrence, Jul s'accroche à la première place du Top Albums pour la cinquième semaine. Si les ventes baissent, Nekfeu et Daft Punk tirent leur épingle du jeu. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage / Abaca
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


La route du succès est effectivement très longue pour Jul. Sans grosse concurrence, le rappeur marseillais conserve la première place du Top Albums pour la cinquième semaine consécutive. Il ajoute 9.700 copies (-14%) au compteur déjà très bien garni de "La route est longue". Derrière, le tandem Gazo / Tiakola et Vianney échangent leurs places. Les deux rappeurs grimpent sur la deuxième marche du podium avec le disque commun "La Mélo est Gangx", plébiscité à 5.000 reprises (-5%). Vianney rétrograde et obtient la médaille de bronze avec "A 2 à 3", qui compte 4.600 nouvelles ventes, soit une baisse de 18%. Alors que son tube "Blinding Lights" vient de battre un record historique sur Spotify, l'album "After Hours" de The Weeknd reste toujours aussi populaire : il est quatrième avec 3.900 unités (-8%).



Le rappeur Houdi séduit le public


Derrière, le phénomène La Fève s'intensifie. "24", le premier album du rappeur, est cinquième du classement cette semaine avec 3.700 équivalents ventes (-21%). Suit un autre rappeur, Houdi, qui signe la meilleure entrée de la semaine : le disque "Hood Volume 1 : La rêverie" est sixième, avec 3.600 curieux au rendez-vous. Plus grosse vente de 2023, "Carré" de Werenoi est septième avec 2.900 achats (+2%). Enfin, trois albums phares du rap français réintègrent le top 10, face à l'effondrement des ventes : "NI" de Ninho, "Deux frères" de PNL et "Les étoiles vagabondes" de Nekfeu (+ 9 places), qui comptent respectivement 2.500, 2.300 et 2.200 ventes.

De son côté, Daft Punk explose dans le classement. Très plébiscité en 2023 (87.500 exemplaires), "Random Access Memories" passe de la 30ème à la 12ème et ajoute 2.100 nouvelles copies à son compteur (+17%). Néanmoins, ça chute pour Grand Corps Malade. Son dernier album "Reflets" passe de la huitième à la 26ème place avec 1.800 mélomanes. Sa camarade avec qui il partageait le micro sur "Mais je t'aime", Camille Lellouche, signe la deuxième meilleure entrée de la semaine. Suite à son passage à la "Star Academy", son premier album "A" revient en 77ème position avec 1.100 copies écoulées.