"Il faut que je continue" : la retraite de Michel Drucker "n'est plus d'actualité"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Michel Drucker avait annoncé il y a quelques mois qu'il prendrait sa retraite en 2025. L'animateur phare de France Télévision revient aujourd'hui sur cette décision, assurant que "la passion ne fatigue pas". Il coanimera d'ailleurs une émission quotidienne pendant les JO avec Léa Salamé.
Crédits photo : Bestimage
60 ans que ça dure ! Depuis plus d'un demi-siècle, Michel Drucker est le pilier de la télévision française, visage bien aimé des téléspectateurs au fil des décennies à travers des émissions cultes comme "Champs-Elysées" ou "Vivement dimanche". Ces derniers temps, le présentateur de 81 ans a fait une belle frayeur a son public puisqu'il a été hospitalisé et a dû subir une seconde opération du coeur en trois ans. « Cette fois, je ne pensais pas pouvoir revenir. (...) Ils ne me l'ont pas dit sur le moment mais mes chirurgiens me donnaient 15 à 20% de chance d'en réchapper » assurait-il, avant de reprendre la présentation de "Vivement dimanche" en septembre dernier. Et de l'annoncer sans fard : il prendra sa retraite en 2025 ! « Mon problème, c'est que je ne sais pas dire "non". Sauf que je veux lever le pied aujourd'hui » expliquait-il à Var-Matin, voulant ne pas faire « le combat de trop » : « J'aimerais aller jusqu'à la fin du deuxième mandat de Delphine Ernotte, qui m'a encore témoigné sa confiance avec Stéphane Sitbon-Gomez [le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, ndlr]. Après, ça serait le bon moment d'arrêter l'animation ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai pas l'impression qu'on me voit comme un vieux"


Sauf qu'aujourd'hui, Michel Drucker fait marche arrière. Dans les colonnes du même quotidien, l'animateur assure que sa retraite prévue pour 2025 « n'est plus d'actualité ». « Stéphane Sitbon-Gomez m'a dit que tant que je me sentais de faire mon métier et que le public m'était fidèle, il fallait que je continue » explique le journaliste, conscient d'être un repère pour le public français : « Sur près de 60 ans de carrière, j'en ai passé 55 sur le service public. La passion ne fatigue pas. Je parle à toutes les générations et quand Julien Doré ou Bigflo & Oli font appel à moi pour leurs clips, je n'ai pas l'impression qu'on me voit comme un vieux ».

A LIRE - Michel Drucker : son projet inattendu après la fin de "Vivement dimanche"

Avant la sortie d'un livre où il reviendra sur sa carrière, Michel Drucker va enfin réaliser un de ses rêves. En grand passionné de sport, il co-présentera avec Léa Salamé une émission quotidienne durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un programme produit par l'équipe de "Quelle époque !" qui devrait être diffusée en deuxième partie de soirée. « On me l'a proposé car je suis le seul reporter à avoir couvert les JO de 1964 qui est encore présent à l'antenne ! » s'amuse-t-il, évoquant « un talk-show festif » : « Avec, je l'espère, la collaboration du service des sports. J'aimerais bien que Laurent Luyat fasse partie du voyage. Je l'aime bien, il a du talent ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter