Top Albums : Jul toujours numéro un, Vianney et Florent Pagny cartonnent pour Noël

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jul parade toujours en tête du Top Albums. Avec les fêtes de fin d'année, les meilleurs vendeurs de Noël se démarquent parmi Florent Pagny, Vianney, Juliette Armanet, Patrick Bruel ou Gaëtan Roussel. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage / Julien Mignot / Pochette
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Jul roi de Noël ? Le rappeur marseillais sécurise la première place du Top Albums avec son dernier disque "La route est longue". Après avoir signé le deuxième meilleur démarrage de l'année, le J écoule encore 26.600 exemplaires en deuxième semaine. Soit un repli de 52% mais un très beau total de 82.000 achats en 15 jours. Le reste du podium est inchangé et prouve que Vianney et Florent Pagny sont les grands vainqueurs de Noël. Le coach de "The Voice" séduit encore 20.500 curieux avec son album de duos "A 2 à 3" (+19%) tandis que le baryton écoule 15.000 copies de son disque à succès "2bis" (+13%). Quatrième, Grand Corps Malade noue une nouvelle histoire d'amour avec le public grâce à "Reflets". Avec 11.500 passages en caisse (+25%), le disque est à son plus haut niveau de ventes depuis sa sortie. Derrière, les Rolling Stones font de la résistance. Cinquièmes, ils vendent 10.900 unités de "Hackney Diamonds" (+50%), désormais certifié disque de platine pour plus de 100.000 exemplaires écoulés.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Patrick Bruel et Juliette Armanet en hausse


Sixième, la compilation "Made in Rock'n'Roll" de Johnny Hallyday reste également très populaire grâce à 9.300 fans (+4%). De son côté, Gaëtan Roussel fait un bond de géant. Avec son album de duos "Eclectique", le chanteur de Louise Attaque passe de la 16ème à la 7ème place et écoule 9.200 copies du projet. Soit sa meilleure semaine depuis sa sortie il y a un mois (+101%) ! Derrière, l'album de la promo 2023 de la "Star Academy" fédère 8.600 fans du programme en se classant huitième (+30%). Le duo rap Gazo et Tiakola, les seuls rappeurs du top 10 avec Jul en cette fin d'année, est toujours plébiscité à 8.200 reprises avec son disque "La Mélo est Gangx" (-30%). Enfin, Bernard Lavilliers occupe la dixième marche du classement : son album symphonique "Métamorphose" touche 7.300 mélomanes en plein coeur.

Le rappeur Kaaris signe le meilleur démarrage de la semaine : "Day One" est 14ème avec 5.500 ventes au compteur. Stars de la dernière saison de "La France a un incroyable talent", Les Soignantes fédèrent 3.300 spectateurs avec "Les voix du coeur". Dans le reste du classement, les fêtes de fin d'année boostent les ventes de nombreux albums. Mais trois sortent du lot : tout d'abord, Santa profite de l'énorme succès de sa ballade "Popcorn salé", récemment interprétée à la "Star Academy", pour voir son EP "999" gagner 48 places. Il est 25ème avec 3.600 unités (+98%). Puis la réédition "Une fois encore" de Patrick Bruel. Suite à une émission consacrée au chanteur sur France 3, le disque passe de la 69ème à la 26ème place avec 3.500 achats (+80%). Enfin, "Brûler le feu" de Juliette Armanet enflamme le top : il passe de la 124ème à la 50ème place avec 2.700 ventes au compteur (+91%). Là encore, sa venue à la "Star Academy" a produit son petit effet !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter