Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La fin d'année approche et YouTube dresse le bilan des vidéos les plus vues en 2023 en France. Du côté des clips musicaux, qui tire son épingle du jeu ? Il s'agit d'un duo de rappeurs à l'origine d'un énorme tube. Découvrez le classement sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
Les bilans de fin d'année occupent le devant de l'actualité en ce mois de décembre. Et vous n'avez pas pu y échapper, les rétrospectives personnalisées des plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music et Deezer ont quelque peu inondé les réseaux sociaux ces derniers jours. Même la SNCF y est allée de son compte-rendu du nombre de kilomètres parcourus par ses usagers ! Et à l'échelle nationale, un constat est clair : le rap reste le genre musical favori des consommateurs de musique enregistrée. Le rappeur marseillais Jul décroche ainsi le titre de l'artiste le plus streamé de 2023 sur Spotify France, et l'on retrouve logiquement l'un de ses derniers tubes dans le Top 10 des clips les plus visionnés de l'année sur YouTube.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Le triplé pour Gazo !
L'hébergeur vidéo a brassé des millions de données pour dresser son bilan exhaustif. Sans surprise, Squeezie, le vidéaste le plus suivi de France, décroche la palme d'or avec un épisode de la série "Qui est limposteur ?" avec Eric et Ramzy : c'est la vidéo la plus regardée de l'année en France, avec 26 millions de vues cumulées au total ! S'il a parfois cartonné dans les classements musicaux avec son tube loufoque "Time Time" ou l'album "Oxyz", le YouTubeur est absent de la liste des clips plébiscités par les Français cette année. En effet, c'est le tandem formé par Soolking et Gazo qui grimpe sur la première marche avec son tube "Casanova" ! Ultra populaire, Gazo réalise carrément le triplé : il est aussi 5ème avec "Saiyan", son feat avec Heuss L'Enfoiré, et 8ème avec "C'est carré le S", sur lequel il partage le micro avec Naps et Ninho. Médaillé d'argent, SDM confirme sa fulgurante ascension grâce à "Bolide allemand", resté cinq semaines consécutives en tête du Top Singles.. La troisième marche du podium met Gaulois et Ninho à l'honneur, grâce à leur collab événement "Jolie".
Jul est donc quatrième avec "La faille", le lead single de son album "C'est quand qu'il s'éteint ?", entré numéro un des ventes en juin. Seules deux artistes féminines se frayent un chemin dans ce classement : il s'agit d'Aya Nakamura, qui signe le sixième clip le plus visionné de l'année avec "Baby", et la popstar américaine Miley Cyrus, septième avec son tube planétaire "Flowers". Elle est d'ailleurs la seule star internationale présente ! Les deux derniers rangs du top 10 sont occupés par Yanns, 9ème avec "Mains en l'air", et Niro, 10ème grâce à "Qui sait ?" en duo avec ElGrandeToto. Dommage que la plateforme ne révèle pas le compteur de vues précis de ces clips ayant marqué les Français !
Top 10 des clips les plus vues sur YouTube France en 2023
1. Soolking et Gazo - "Casanova" (98 millions de vues au total dans le monde)
2. SDM - "Bolide allemand" (60 millions de vues)
3. Gaulois et Ninho - "Jolie" (51 millions de vues)
4. Jul - "La faille" (47 millions de vues)
5. Heuss LEnfoiré et Gazo - "Saiyan" (41 millions de vues)
6. Aya Nakamura - "Baby" (41 millions de vues)
7. Miley Cyrus - "Flowers" (650 millions de vues)
8. Naps, Gazo et Ninho - "C'est carré le S" (30 millions de vues)
9. Yanns - "Mains en l'air" (22 millions de vues)
10. Niro et ElGrandeToto - "Qui sait ?" (46 millions de vues)