lundi 04 décembre 2023 13:02

Top Albums : Florent Pagny retrouve la première place, belle remontée pour Pascal Obispo

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La sortie de la réédition de "2bis" permet à Florent Pagny de retrouver la première place du Top Albums. L'approche des fêtes de fin d'année booste les disques de Grand Corps Malade, Maneskin, Pascal Obispo ou Claudio Capéo. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Florent Pagny aime son public et le public le lui rend bien. Pour preuve, la récente réédition de l'album "2bis", disponible dans un coffret avec le disque "2", permet à l'artiste d'être à nouveau numéro un du Top Albums cette semaine. Profitant d'une omniprésence médiatique, l'interprète de "Savoir aimer" écoule 12.200 exemplaires, soit une augmentation de 106% du volume de ventes et cinq places de gagnées. Derrière, Vianney reste stable sur la deuxième marche grâce aux 11.100 passages en caisse de son album de duos et trios "A 2 à 3". Entré numéro un la semaine dernière, Johnny Hallyday rétrograde sur la dernière marche du podium avec la compilation "Made in Rock'n'Roll" (8.600 ventes, -55%) contenant l'inédit "Un cri".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Bernard Lavilliers reste positionné à la quatrième marche avec "Métamorphose" (4.900 unités, -42%), tandis que les Rolling Stones confirment que "Hackney Diamonds" est l'un des plus gros succès de cette fin d'année. Il s'en vend encore 4.800 exemplaires (+1%) pour un total de 76.000 copies écoulées. Avec les fêtes, le disque de platine est en ligne de mire ! Sixième, Gaëtan Roussel signe la meilleure entrée de la semaine avec "Eclectique", album de duos avec Louane, Isabelle Adjani ou -M-. Près de 4.000 fans ont répondu présent. 3.500 Swifties français ont préféré écouter en boucle le best-seller "1989 (Taylor's Version)" de Taylor Swift (-11%). De son côté, Grand Corps Malade reprend des couleurs dans les charts puisqu'il passe de la 14ème à la huitième place avec "Reflets" et 3.500 mélomanes au rendez-vous (+8%). Tête d'affiche de Rock en Seine 2024, Maneskin écoule 3.400 copies de la réédition de "Rush!" (-5%). Enfin, la superstar The Weeknd clôt le top 10 avec "After Hours", toujours plébiscité à 3.300 reprises (+3%).

Claudio Capéo et Hamza en hausse


Dans la suite du classement, le rappeur Yanns revient à la 11ème place avec la sortie d'une réédition de son album "1998", qui a convaincu 3.200 inconditionnels. Entre la 31ème et la 33ème marche se suivent Rémy, Michel Polnareff et Lujipeka. Les trois séduisent 2.000 fans avec "Le fils de la gardienne", le live "La tournée historique" et le projet collectif "Week-end à Marseille". Le rappeur Yaro est 40ème avec "Ciel" (1.800 unités) tandis que l'album live de la tournée de Jacques et Thomas Dutronc ("La tournée générale") convainc 1.600 spectateurs. Tina Turner est quant à elle 93ème suite à la sortie d'un coffret best-of "Queen of Rock'n'Roll", acheté 1.300 fois. Enfin, FFF signe un retour très discret après 23 ans d'absence. Leur nouvel album "I Scream" n'a intéressé que 914 curieux.

Enfin, trois grosses remontées sont à notifier. Tout d'abord Hamza, dont l'album "Sincèrement" passe de la 62ème à la 23ème place avec 2.400 unités (+56%) suite à son concert à l'Accor Arena. Même bond de géant pour Claudio Capéo : 37ème, il grapille 60 places grâce à la sortie d'une édition collector de "Rose des vents", achetée à 1.900 reprises (+63%). Enfin, Pascal Obispo voit son disque "Le beau qui pleut" passer de la 133ème à la 46ème place avec 1.700 achats (+77%) suite à la diffusion d'une émission spéciale pour ses 30 ans de carrière.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter