Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de novembre 2023 : les chansons d'Olivia Ruiz, Baby Queen, Structures, Joanna... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels
> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Olivia Ruiz | "La réplique"
Sept ans après son dernier album, Olivia Ruiz signe un retour des plus percutants. Avec "La réplique", la chanteuse explore des sonorités nouvelles, entre esprit hip-hop et inspirations latines. Son phrasé, son texte féministe, son audace... Tout est réussi dans cet hymne à la liberté. L'un des meilleurs titres de l'année !
LÉON | "Dirt"
Cela faisait quelques mois que la voix de velours de LÉON n'avait pas résonné sur un nouveau titre. L'erreur est réparée avec "Dirt", un titre brillant et savoureux de la première à la dernière seconde. On y retrouve le style unique de la chanteuse suédoise, nous emportant ici dans un tourbillon libérateur à travers son refrain pop-soul, exaltant à souhait. « I want real love, fountains of emotions » : nous aussi !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
BIA | "Milano"
Le rap italien fait encore des étincelles ! Véritable sensation chez nos voisins, l'artiste BIA braque les charts avec la bombe "Milano", enregistrée avec le rappeur italien à succès Sfera Ebbasta et l'Américain Fivio Foreign, issue de la version deluxe de son album "Really Her". Un tube trap qui tabasse quand le volume est poussé au maximum.
Vianney, Mentissa | "Tu me guéris"
Entre Vianney et Mentissa, l'alchimie est comme évidente. Après lui avoir confectionné les tubes "Et Bam" et "Mamma Mia", le chanteur invite sa protégée sur son nouvel album "A 2 à 3", avec la ballade "Tu me guéris". Grâce à des paroles poétiques, une douceur qui se transforme en intensité et leurs voix qui se mêlent à merveille sur un refrain à donner des frissons, c'est ensemble qu'ils en signent la plus belle chanson !
Lizzy McAlpine | "ceilings"
Oui, l'album de Lizzy McAlpine est sorti l'an dernier. Mais la saison hivernale m'a fait retomber sur la sublime ballade acoustique "ceilings", à écouter en boucle pour coller à la chute des températures et d'une certaine nostalgie face au temps qui passe. Une pépite folk qui déborde d'amour et d'émotions, et qui touchera à coup sûr les plus sensibles.
> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Jung Kook | "Standing Next to You"
Excellente surprise de cet automne, le premier album solo de Jung Kook, la superstar de BTS, réussit le pari de nous faire groover comme si on était déjà en été ! "Golden", qui porte bien son nom, regorge de titres funky et solaires, et "Standing Next to You" s'affirme comme le tube indispensable du moment. Pump up the volume !
Goldie Boutilier | "Penthouse in the Sky"
Originaire du Canada, Goldie Boutilier se réinvente en diva de la country sur son nouvel EP "Emerald Year", qui poursuit sa mue après différents projets sous le nom My Name Is Kay. Intrigant, sensuel et obsédant, le titre "Penthouse in the Sky" se révèle être une petite perle mélodique.
Claudia Isaki | ''Un Dia''
L'élégance à l'état pur. Originaire de Paris, Claudia Isaki, 21 ans, est une pépite qui mériterait de briller sous le feu des projecteurs. Son nouvel EP ''More Flowers'', aux influences soul et gospel, bercera les mélomanes avec cette voix de miel qui chante l'amour et la spiritualité avec une rare douceur, que ce soit en français, en espagnol ou en anglais. Coup de coeur !
Björk et Rosalia | "Oral"
Annoncé depuis de longues semaines, le duo tant attendu entre Björk et Rosalia marque la rencontre au sommet entre deux enchanteresses. Leurs univers respectifs étant si bien définis, on se demandait bien comme ils allaient pouvoir se marier ensemble. La réponse ? Une berceuse d'une classe folle - initialement créée par Bjork il y a 25 ans - conviant reggaeton et flûte dans un même élan. Unique, à leur image.
Baby Queen | "i can't get my shit together"
Née en Afrique du Sud, Arabella Latham a déménagé à 18 ans à Londres pour poursuivre une carrière musicale. Après plusieurs singles viraux, une mixtape et une apparition sur la BO de ''Heartstopper'', son premier album ''Quarter Life Crisis'' confirme tout le bien qu'on pensait déjà d'elle. Sa pop alternative brute et générationnelle fait des merveilles sur ''We Can Be Anything'', ''every time i get high'' et le petit bop ''i can't get my shit together''.
> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste
Structures | "Strange Feeling"
Sacrebleu ! Amiens serait-il le nouvel épicentre du rock français ? C'est de la Somme que vient Structures, nouveau groupe phénomène de la scène rock française, bien parti pour tout emporter sur son passage. Rappelant autant Joy Division que Depeche Mode (la voix du chanteur), le duo devrait marquer les prochains mois avec son premier disque "A Place For My Hate", qui lui vaut d'être présélectionné aux Victoires de la Musique. Classe !
Egyptian Blue | "Skin"
Après avoir officié en première partie de Foals, le groupe de Brighton Egyptian Blue fait très fort avec "A Living Commodity", un premier album enivrant entre indie rock et post-punk. "Skin" est un sommet d'intensité et de fougue rock. Dommage que sur scène, comme il y a quelques jours à la Boule Noire, l'énergie ne soit pas aussi forte que sur disque...
Mount Kimbie | "Dumb Guitar"
On avait un peu laissé de côté Mount Kimbie depuis la sortie de l'excellent "Love What Survives" en 2017. Monumentale erreur ! Le duo londonien revient dans une forme olympique avec "Dumb Guitar", single enivrant, sombre et imparable, qui rappelle dans sa noirceur l'univers de King Krule avec qui ils ont l'habitude de collaborer. Qui plus est, le titre se prolonge pour faire durer le plaisir !
Black Pumas | "More Than A Love Song"
Du rock à la soul, il n'y a qu'un pas que franchit Black Pumas. De retour avec son nouvel album "Chronicles of a Diamond", le duo originaire du Texas propose une nouvelle fois sa soul veloutée et classieuse dès l'ouverture somptueuse, "More Than A Love Song", véritable statement d'un album qui donne du baume au coeur en ces temps frigorifiés.
Bombay Bicycle Club, Nilüfer Yanya | "Meditate"
Sur son dernier album "My Big Day" comme sur scène, lors d'un très bon concert parisien au Trabendo donné il y a quelques jours, Bombay Bicycle Club assume davantage son virage pop. Mais sait retourner à ses racines rock à l'instar de l'excellent "Meditate", collaboration électrique la géniale Londonienne Nilufer Yanya, sommet de l'album et dudit concert !
Ecoutez notre playlist coups de coeur de novembre 2023 :
> Les 5 coups de coeur de Guillaume Narduzzi, journaliste
TIF | "Hinata (Live Session)"
Le rappeur algérien compte parmi les sensations 2023 de la scène rap. Si son single "Hinata" a permis de faire grandir l'enthousiasme qui entoure son projet musical, TIF a confirmé toutes les attentes grâce à son effort baptisé "1.6". Mais pour démontrer l'étendue de son talent, l'artiste a dévoilé en début de mois une version de son disque en live session, avec, bien entendu, son incontournable tube. Idéale pour comprendre à quel point TIF est un rappeur et mélomane immensément doué.
Binks Beatz feat Gapman | "Crew"
Gapman, rappeur originaire de Lille comme tout un pan d'une jeune scène française bouillonnante, a décidé de remettre la trap au goût du jour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il excelle tout particulièrement dans cet exercice, avec une oreille toujours tendue du côté des scènes underground nord-américaines. Lorsqu'il s'associe avec le producteur Binks Beatz, l'une des références françaises absolues dans l'exercice, le résultat est encore plus saisissant. Un véritable banger - terme trop souvent usurpé ces derniers temps - tout en contrôle.
Joanna | "Mes larmes sont belles"
De retour après avoir tenté de représenter la France à l'Eurovision avec "Navigateure", Joanna a décidé de repenser et reconstruire sa musique. Ainsi, elle s'est directement impliquée dans la composition et la production de son nouvel album "Where's the light ?", et promu avec les clips du titre éponyme ainsi que "Méta deuil". En résulte une direction artistique totalement maîtrisée, comme en atteste son nouveau single poétique "Mes larmes sont belles".
La Fève | "Loyal"
Après une pause de presque deux ans - soit une éternité au sein de la scène rap actuelle hyperactive, le boss de la new wave tricolore est de retour. Et, bonne nouvelle pour ses auditeurs, La Fève est toujours aussi en forme. Le jeune artiste originaire de Fontenay-sous-Bois a signé un come-back particulièrement séduisant avec "Loyal", montrant qu'il est toujours aussi en phase avec sa musique, aussi rafraîchissante qu'exigeante. Ce qui nous amène à poser une question presque évidente : qu'est-ce qui peut encore l'empêcher aujourd'hui de devenir la Nouvelle Star du rap français ?
Jack Harlow | "Lovin On Me"
Le nouveau chouchou du rap américain est encore numéro un. En effet, avec son nouveau single "Lovin On Me", Jack Harlow tient encore un tube international. Il faut dire qu'avec sa proposition musicale décalée mais toujours qualitative, le jeune rappeur originaire de Louisville parvient à conjuguer parfaitement succès critique et commercial. Le tout en dénichant un sample oublié pour mieux le sublimer - en l'occurrence "Whatever (Bass Solique)" du chanteur Cadillac Dale. Délicieux !