Il est probablement l'un des artistes les plus prometteurs de la scène rap tricolore : La Fève. Après le succès de sa première mixtape "ERRR", le jeune artiste vient d'effectuer un retour en grande pompe avec le single "Loyal". Un moyen de le propulser définitivement vers les sommets ? Décryptage sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
La new wave du rap français est un terme qui revient couramment ces derniers mois, de manière plus ou moins pertinente. Mais au sein de cette scène bouillonnante et particulièrement créative, un homme a réussi à tirer son épingle du jeu pour s'ériger en exemple de cette nouvelle génération : La Fève. Le jeune rappeur de 23 ans originaire de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne (94), a débuté de manière précoce sur SoundCloud, plateforme où la liberté artistique était à son paroxysme. Un véritable laboratoire pour lui, qui va enchaîner les projets confidentiels pour trouver l'essence de sa formule musicale, son phrasé saccadé et ses flows si caractéristiques, ainsi que son pseudonyme singulier.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Des projets impactants au style unique
Mais après une salve d'EP baptisée "Nocturnes", c'est bien avec "KOLAF", un projet commun avec le producteur Kosei (et dont la pochette demeure l'une des plus marquantes et réussies de ces dernières années) paru en 2020, qu'il tape véritablement dans l'oeil des amateurs de rap. L'alchimie entre les deux hommes est absolument parfaite. Il y retrouve d'ailleurs un autre grand nom des meilleurs rookies de l'époque sur la piste "Vilain" : Khali. Le public répond présent avec à ce jour plus d'une trentaine de millions de streams cumulés pour ce disque sur la plateforme de streaming Spotify.
Dès lors, La Fève est attendu au tournant avec la sortie de sa première mixtape. Celui-ci, le drôlement nommé "ERRR", voit finalement le jour le 17 décembre 2021 et il ne va décevoir personne. Sur les 18 pistes de ce projet à la pochette tout aussi inventive que la précédente (on peut le voir porter sur ses épaules... un autre lui), il démontre l'étendue de son talent, notamment avec des bangers absolus comme "No Hook" (single d'or avec presque 21 millions de streams sur Spotify) et surtout "Mauvais payeur" (single de platine avec plus de 35 millions d'écoutes sur la platefirme, et presque 10 millions de vues pour le clip sur YouTube) - quel morceau ! En résulte un disque d'or et un véritable coup de maître pour un premier effort, avec une trap aussi raffinée que novatrice et rafraichissante, ainsi que des textes ciselés qui font mouche auprès de toutes les générations d'auditeurs de rap français.
Un retour très attendu
Depuis, le jeune rappeur, quasiment inexistant auprès des médias si ce n'est dans cette interview accordée aux Inrocks, enchaîne les collaborations habilement choisies pour entretenir l'intérêt autour de son projet musical, et démontrer que ce premier succès n'a rien d'éphémère. Et pour entériner ce début de parcours exceptionnel, La Fève vient d'effectuer son retour en solo ce vendredi 24 novembre avec le single inédit "Loyal". Celui-ci est d'ores et déjà pourvu d'un clip réalisé par Walone, qui s'est rapidement hissé dans le Top 3 des tendances sur YouTube, dans lequel on peut voir l'artiste se mettre en scène face caméra dans différents décors, dont certains semblent avoir été tournés outre-Atlantique.
Sur cette piste signée par son collaborateur habituel Kosei, mais aussi Tarik Azzouz et Louis Marguier, La Fève prouve que ses sonorités continuent d'évoluer et demeurent en perpétuel mouvement. Et ce n'est là que le début d'un nouveau chapitre qui s'annonce glorieux. « Mon prochain projet est prêt. Merci pour l'attente. Merci pour la force que vous m'avez donné pendant ces deux ans » peut-on lire en guise de préambule. Et bonne surprise, à la fin de la vidéo, on peut également découvrir que les précommandes pour cette nouvelle mixtape sont déjà ouvertes au prix de 10 euros. Et à n'en pas douter, il s'agit là d'un des disques les plus attendus, pour ce qui sera un événement.