Un rescapé du Bataclan sort un album de rock pour briser le "silence"

Par Albin SCHMITT | Rédacteur
Il y a huit ans, le 13 novembre 2015, la France replongeait dans l'horreur du terrorisme avec l'attaque survenue au Bataclan. Rescapé de cet attentat, un musicien français vient de sortir son propre album de rock. Un moyen pour lui de briser le "silence" qui l’emprisonnait.
Crédits photo : Bestimage
Il y a huit ans maintenant, Joffrey - prénom d’emprunt - assiste au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan avec un ami guitariste. Seulement, cette soirée du 13 novembre 2015 tourne au cauchemar quand des terroristes armés débarquent dans la salle parisienne et ouvrent le feu sur la foule. Un soir d'horreur qui ne l'aura « pas touché physiquement mais psychologiquement », sauf qu'il refusait jusqu'à présent de l'admettre, comme il l'explique à l'Agence France Presse (AFP). Dès les premiers tirs, Joffrey parvient à trouver une issue de secours et quitte le massacre, qui fera 90 morts au total. S'en suit une longue période post-traumatique. Joffrey va « de ville en ville pour le boulot », son groupe de rock n'existe plus alors il continue à jouer de la basse seul. Avant de totalement abandonner : « Le silence dure près de quatre ans ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il fallait que je sorte tout ce que j'avais à dire"


L'arrêt de la musique n'est alors qu'une conséquence du « déni » autour des événements entourant le Bataclan, dans lequel Joffrey s'enfonce. Aujourd'hui âgé de 32 ans, l'artiste a pris du recul, se remémorant être « toujours absent pendant les repas de famille, avec quelque chose dans le bide, toujours un non-dit ». Mais le déclic survient après la médiatisation du procès d'une fausse victime des attentats du Bataclan début 2019. « J'en ai parlé chez ma psy, il fallait que je sorte tout ce que j'avais à dire » se souvient le rescapé, qui a trouvé refuge dans la musique : « Je me remets à la musique, avec un rap, mais c'est mauvais, et puis, pendant le confinement, j'ai rebranché la basse et la guitare ».



Des sessions qui vont finalement accouché d'un disque composé de dix pistes : "Back to Life" de son groupe Republic of the Void - qu'il forme avec d'autres musiciens, disponible depuis ce vendredi 24 novembre sur les différentes plateformes de streaming. Un projet principalement rock : « Hurler sur du rock, ça se fait, même si les voisins me prennent pour un fou ». Les textes sont quant à eux extrêmement touchants, chantés pour la plupart en français. Parmi les quelques exceptions anglophones, le morceau "And Freedom… Will Win!". « Cette chanson correspond à mon témoignage au procès des attentats, je l'ai traduit en anglais, c'est enregistré par un acteur et j'ai ajouté "Et la liberté... vaincra !" pour le titre » développe-t-il à ce sujet. Un exutoire pour Joffrey, qui apparaît masqué sur les différents visuels de cet album : « C'est bien que la musique soit mise en avant, et puis ça fait des années que je vogue entre paranoïa et lucidité. Je suis jeune papa, je préfère me protéger, on a tué des gens pour moins que ça ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter