Incroyable talent : ces soignantes vont vous faire pleurer avec "Unstoppable" de Sia

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dans "La France a un incroyable talent", le trio Les Soignantes, composé de médecins et chirurgiennes, a ému Marianne James et les autres jurés aux larmes avec une reprise bouleversante du tube "Unstoppable" de Sia. Elles ont décroché le golden buzzer et sortent leur premier single !
Crédits photo : Julien Theuil / M6
Ce mardi 31 octobre, M6 divulguait le deuxième épisode de la saison 18 de "La France a un incroyable talent". Devant 2,85 millions de téléspectateurs, divers artistes dont la drag queen Chantaaaal, qui a interprété "My Heart Will Go On" de Céline Dion en étant déguisée en Titanic, ont marqué les esprits avec des numéros tous plus étonnants les uns que les autres. Celui des Soignantes a créé le plus beau moment de la soirée. Comme son nom l'indique, ce trio de chanteuses amatrices se compose de trois professionnelles de santé : Abigaël, médecin urgentiste, Amandine, pédicure podologue, et Aïcha, chirurgienne cancérologue devenue star des réseaux sociaux lorsqu'une vidéo prise dans une salle d'opération, alors qu'elle aidait une patiente à s'endormir avec des chansons soul, a fait le tour du web. C'était en janvier dernier et après une médiatisation fulgurante (TF1, BFMTV, France Bleu...), Aïcha a été approchée par la production de "La France a un incroyable talent" pour participer comme candidate en solo. Mais la jeune femme a préféré décliner la proposition. « Je saturais de répondre à toutes ces demandes. Je ne voyais pas comment conjuguer mon travail et l'émission. Je devais me poser et réfléchir à ce que je voulais faire » raconte-t-elle à Télé-Loisirs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On ne peut pas aller plus haut que ça"


Finalement, c'est à l'initiative de l'acteur-réalisateur Loïc Manwel, ex-infirmier, que le groupe Les Soignantes est né. Le but ? Sensibiliser aux bienfaits de la musique comme outil thérapeutique. « Plusieurs études ont prouvé que la musique a des vertus sur le corps humain. Nous voulons montrer que les soignants ne sont pas des robots. Derrière les blouses, il y a des femmes, parfois même des artistes, et toute cette richesse les nourrit. Ce n'est pas toujours bien vu qu'une soignante mettent des couleurs, des bijoux, du maquillage ou qu'elle chante. C'est un tort, car les patients en ont besoin. On espère que les dirigeants de tous les hôpitaux et les Ehpad finiront par le prendre en considération » explique leur producteur. Restée en contact avec M6, Aïcha a donc accepté de participer à l'émission avec ses copines, et ce message à défendre. Et leur interprétation intense du titre "Unstoppable" de Sia, en version piano-voix, a fait chavirer le coeur d'Éric Antoine, Sugar Sammy, Marianne James et Hélène Ségara, toutes deux en larmes devant la beauté de leur performance.

VIDEO - "Mais c'est faux !" : le chant d'une "fée" atomisé par le jury d'Incroyable Talent

« Vous dédiez votre vie à l'autre. Vous avez fait des années d'études pour prendre soin des êtres. C'est comme si votre chant devenait presque un chant médicinal et magique. C'est ce que vous incarnez au quotidien. C'est magnifique quand votre mission s'allie à l'artistique. On ne peut pas aller plus haut que ça, merci du fond du coeur » a commenté Eric Antoine, très ému en prenant la parole. « Je suis bouleversée » a renchéri Marianne James, en rappelant à juste titre que les hôpitaux français traversent une crise et ont besoin de moyens. Atteinte d'une maladie des yeux qui l'a rendue presque aveugle, Hélène Ségara a eu bien du mal à contenir son émotion. « J'ai passé quasiment les deux dernières années à l'hôpital et c'est grâce à des femmes comme vous que j'ai gardé le sourire tout le temps. Vous êtes des anges pour moi » a-t-elle confié, la voix tremblante, en déclenchant alors le golden buzzer tant convoité.




Un premier album en décembre !


Les Soignantes sont donc directement qualifiées pour la demi-finale de la compétition ! Et elles profitent de cette vitrine pour sortir leur premier single "Unstoppable" et annoncer l'arrivée d'un premier album. Intitulé "Les voix du coeur", le disque, déjà disponible en précommande, paraîtra le 8 décembre prochain et renfermera un mélange de titres inédits et de reprises, parmi lesquelles "Survivor" des Destiny's Child ou "Vivre pour le meilleur" de Johnny Hallyday. Dans le clip de "Unstoppable" nous emmène évidemment entre les murs d'un hôpital, où le talent d'Aïcha, Abigaël et Amandine égaye le quotidien des malades. De nouvelles étoiles sont nées !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter