Quelles sont les meilleures chansons du mois d'octobre ? Notre playlist !

Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois d'octobre 2023 : les chansons de Chien noir, Mustafa, Eloi, Yard Act, Noé Preszow, Josman, Tkay Maidza... Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels.com

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Chien noir | "Olvido"
Qu'on se le dise, Chien noir vient sans aucun doute de sortir l'un des albums français les plus réussis de l'année avec "Apollo". On pourrait vous conseiller la sublime ballade "Ton coeur", les exaltants "Julia" ou "Je veux je veux je veux", tout comme "Olvido", titre feel good à souhait, entre amour d'été, nostalgie et envie de partir en road trip, les cheveux au vent. « Si les choses sont belles c'est qu'un jour elles s'arrêtent » <3

Cannons | "Crush"
"Crush" de Cannons porte bien son nom ! Dès la première écoute, la voix pleine d'échos de la chanteuse Michelle Joy, les synthés 80's et cette mélodie vénéneuse nous saisit tout de suite. Un coup de coeur qui promet le meilleur pour l'album "Heartbeat Highway" du trio indie pop américain, attendu le 10 novembre. Ils seront d'ailleurs en concert à la Maroquinerie le 16 mars 2024 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Noé Preszow | "L'intime et le monde"
Comment confirmer après avoir sorti un premier album, proche du chef d'oeuvre ? Auteur, compositeur et interprète unique, Noé Preszow (à retrouver en interview ici !) conserve sa verve et l'urgence dans "L'intime et le monde", son nouveau single qui s'inscrit dans la lignée de ses précédents titres bouillonnants. Vivement l'album, on sera là !

Arin Ray | "Wait So Long"
Le R&B n'est pas mort, et les artistes de la nouvelle génération redoublent d'effort pour le faire revivre comme à la grande époque. Parmi eux, le jeune chanteur américain Arin Ray, dans les traces de Chris Brown ou Usher, vise juste avec son EP "Phases III" renfermant notamment le très bon "Wait So Long", co-produit par l'illustre Tricky Stewart (Rihanna, Frank Ocean, Beyoncé...). On repeat !

Styleto | "Les visages et les odeurs"
Révélation musicale à suivre de près, et déjà soutenue par Louane, la créatrice de contenu lyonnaise Styleto livre ses souvenirs d'enfance sur la superbe chanson "Les visages et les odeurs". Sur des notes de piano et sur une mélodie fédératrice, elle évoque le temps qui passe avec candeur, spleen et des mots simples.

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Troye Sivan | "What's The Time Where You Are?"
Sur son nouvel album "Something to Give Each Other", Troye Sivan se fait romantique, fougueux, espiègle et coquin dans un même élan de liberté. Ouvertement queer, le chanteur australien célèbre autant sa communauté que sa jeunesse sur ce disque très pop-house des années 2000 dans ses sonorités. Le tube "Rush" répond à merveille à ce "What's The Time Where You Are?" totalement addictif. Tous sur le dancefloor !

Malo' | "Je t'attendrai"
Malo' trace sa route. Après avoir tenté sa chance à "Destination Eurovision" et publié son premier album "Be / Être" en 2017, l'artiste franco-australien s'apprête à publier son deuxième disque studio chez Jo&Co, pour lequel il s'est entouré de Charlie Winston, Vincha ou Sage. Si "La vie" était empreint de références 60's, la ballade envoûtante "Je t'attendrai" ralentit le tempo pour mieux nous saisir au coeur, sur quelques notes de piano. Superbe !

Le Roy, la Rose et le Lou[p] | ''Chanson thème''
Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, trois nouvelles voix de la chanson québécoise, unissent leurs talents pour un spectacle revisitant leurs albums respectifs sous un nouvel essor collectif. Après un vif succès aux Francos de Montréal, ils sont de retour sur les routes et dévoilent pour l'occasion une "Chanson thème" jouissive rappelant l'esprit de Fleetwood Mac, avec une belle dose d'insouciance et de candeur. A quand un album entier ?



Tkay Maidza, Lolo Zouaï, Amber Mark | "Out of Luck"
Tkay Maidza est la nouvelle sensation du rap zimbabwéen. "Sweet Justice", son deuxième album à paraître ce vendredi 3 novembre, bénéficie déjà de quelques arguments solides, à l'instar de ce trio terriblement sensuel partagé avec la chanteuse franco-américaine Lolo Zouaï et la diva du R&B Amber Mark. Immédiat et dansant, il confirme les ambitions d'une future vedette internationale. Attention les yeux...

Mustafa | "Name of God"
Mustafa the Poet, ou tout simplement Mustafa, va devenir votre nouvelle obsession. Né au Canada et d'origine soudanaise, le chanteur de 27 ans trouve l'équilibre délicat et parfait entre folk et spoken word sur son nouveau single "Name of God", co-produit par Aaron Dessner (The National, Taylor Swift, Ed Sheeran...). D'une beauté simple à la Sufjan Stevens, cette ballade évoque le suicide tragique de son frère survenu cet été, sous le prisme de son rapport à la religion. Foudroyant !

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste


Pip Blom | "Red"
Pip Blom est-il enfin prêt à exploser ? Le quatuor hollandais vient de sortir son troisième album "Bobbie". Mis en lumière par Alex Kapranos de Franz Ferdinand, présent sur le titre "Is This Love" et qui les a conviés à faire la première partie de leur tournée, la bande dévoile 12 pistes très classiques mais diablement efficaces. Toutes guitares dehors, l'incisif "Red" s'impose immédiatement comme le meilleur morceau du projet.

Prince | "The Sacrifice of Victor (Live)"
La sortie du coffret consacré à l'album "Diamonds & Pearls" permet de mettre la lumière sur un concert de Prince donné dans un club de Minneapolis début 1992, en préambule de sa tournée mondiale. Un show magistral qui multiplie les moments de grâce à l'instar de cette version hallucinante de "The Sacrifice of Victor", qui allait sortir quelques mois plus tard sur son album "Love Symbol". 10 minutes de pure funk, entre cuivres rutilants, rythme martial, basse lancinante et choeur puissant des Steeles... Du pur génie !



Pierre Guénard | "Sur le bord"
Echappé de son groupe Radio Elvis, Pierre Guénard lance, à 37 ans, son premier album solo "Je n'ai plus peur de danser". Celui-ci qui se compare à Harry Potter délivre un disque plutôt convaincant et qui devrait séduire le public. Irrésistiblement up-tempo, "Sur le bord" s'affirme comme un single évident et, donc, notre coup de coeur du mois !

Hannah Diamond | "Flashback"
Princesse de l'hyperpop, Hannah Diamond vient de sortir son deuxième album "Perfect Picture", sous fond d'accusation de plagiat par Zara Larsson pour une chanson et une pochette similaires. Dans la lignée des classiques de Charli XCX, l'artiste anglaise propose un album diablement remuant, avec toutes les passages obligés de l'hyperpop mais effectués avec brio. "Flashback" vers le passé mais direction la piste de danse avec ce véritable banger.

Yard Act | "Dream Job"
Yard Act ne chôme pas ! Un an et demi après l'excellent "The Overload" et 178 concerts (jusqu'à l'épuisement), le groupe post-punk vient d'annoncer son nouvel album pour mars 2024. Le quatuor de Leeds vise dans le mille avec son dernier single "Dream Job", où il retrouve sa verve et son phrasé si particulier, sur un titre plus rythmé et dansant qu'à l'accoutumée. De quoi n'augurer que du bon pour la sortie de "Where's My Utopia?" dans quelques mois !

Ecoutez notre playlist coups de coeur d'octobre 2023 :


> Les 5 coups de coeur de Guillaume Narduzzi, journaliste



Le Wanski | "L'appel du vide"
Artiste plutôt confidentiel de la scène techno malgré quelques titres de teuf cultes ("Tarte à la myrtille", "La couleur du son"...), Le Wanski a livré un projet aussi homogène qu'éthéré avec "Hippocampe" en août dernier, véritable ode onirique particulièrement envoûtante. S'il est difficile de choisir une seule des sept pistes de ce disque aux sonorités épurées, on opte tout de même pour "L'appel de vide". Malgré une appellation quelque peu morbide, le titre se révèle aussi obsédant par sa mélodie que frénétique grâce à ses kicks violents. Un vrai trip.

Josman | "Les flammes"
Après s'être progressivement imposé comme l'un des rappeurs les plus talentueux de sa génération, Josman a confirmé son nouveau statut avec son troisième album "M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)" en 2022. Et pour son anniversaire, l'artiste originaire de Vierzon vient de régaler son public avec une mixtape surprise répondant au nom de "J.000.$". Un projet sur lequel il brille et démontre qu'il est plus en phase que jamais avec sa proposition musicale, après des années de tiraillement artistique entre la réussite commerciale de tubes amoureux et de bangers aux influences parfois trop évidentes. "Les flammes" sont là pour en attester.

Eloi | "Call Me"
Si on l'avait connu avec l'hymne "Soleil mort" - remixé notamment par Paul Seul du collectif Casual Gabberz dans une version explosive - et sa reprise "jtm de ouf" de Wejdene parfaite pour TikTok, Eloi tient toutes ses promesses sur son tout premier album "Dernier orage". Un projet hyperpop radical qui confirme que la jeune artiste incarne tout un pan d’une jeunesse tricolore désabusée en soif de sensations. L'occasion parfaite de se plonger dans son univers complexe aux influences underground multiples, comme le prouve "Call Me".




Kyana | "Mépris"
Artiste francilienne désormais installée à Paris, Kyana continue de monter en puissance. La jeune chanteuse, qui s'était déjà distinguée en juin dernier avec un EP aussi éblouissant qu'intéressant de six pistes nommé "Luna", s'impose au fil de ses sorties comme une pépite de la new wave avec une proposition mélancolique ô possible qui contraste avec sa voix lumineuse. Cette fois, elle récidive avec "Mépris", nouveau single aux sonorités qui tendent vers l’EDM. Une belle surprise, amenée à en apporter d'autres dans un futur très proche.

web7 | "afk"
Anciennement connu sous le nom de 7 Jaws, alias sous lequel il a connu quelques beaux succès avec une salve d'EPs et l’album "Je vois les couleurs" en 2021, le rappeur a décidé de tout recommencer d'une feuille blanche, supprimant au passage tous ses anciens projets. Avec son nouveau pseudonyme, web7 part de loin. Mais plus libéré que jamais, il a dévoilé les projets "world first" et "wizard child" cette année. Dans ce dernier, on retrouve "afk", un morceau dans lequel il affirme sa nouvelle identité, qui découle en partie de sa nouvelle carrière de streameur sur la plateforme Twitch.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter