Top Albums : qui est numéro un entre Favé, Vitaa et Eddy Mitchell ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les sorties d'albums sont nombreuses, mais qui s'en sort le mieux entre le jeune rappeur Favé, Eddy Mitchell, le groupe de K-Pop Tomorrow x Together ou encore Vitaa ? Et comment s'en sortent les nouveaux disques de Troye Sivan, Bad Bunny ou William Sheller ? Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Enzo / Fifou / Bestimage
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Favé crée la surprise ! Le jeune rappeur prend cette semaine la tête du Top Albums avec son premier disque "Il le fallait". Renfermant des duos avec Gazo et So La Lune, le projet a fédéré 9.400 acheteurs pour sa première semaine d'exploitation. L'artiste fait mieux que le groupe de K-pop Tomorrow x Together, médaillé d'argent avec son cinquième opus "The Name Chapter : Freefall", qui cumule 4.000 ventes en sept jours. Toujours troisième, Florent Pagny se maintient très bien avec son album de duos "2bis", toujours plébiscité par 3.700 fans fidèles (-23%). Derrière, Ninho continue à faire de la résistance avec "NI" (3.600 achats, -9%) tandis que Werenoi écoule toujours 3.500 copies de son album "Carré" (-7%), qui vient par ailleurs de s'imposer comme la meilleure vente de l'année ! A voir si les fêtes de fin d'année et les sorties à venir changeront la donne... Eddy Mitchell s'offre quant à lui un très beau démarrage : le best-of "L'album de sa vie" (contenant 50 ou 100 titres selon les éditions) démarre sixième avec 3.500 passages en caisse.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Bad Bunny rate le top 10, flop pour Black M !


Numéro un du classement la semaine dernière, Vitaa rétrograde en septième position avec "Charlotte", son nouvel album solo, avec 3.300 copies écoulées (-75%). Elle fait néanmoins mieux que Freeze Corleone, huitième grâce aux 3.300 ventes de "ADC" (-19%) et Werenoi dont l'EP "Telegram 2" a été acheté ou streamé 3.000 fois. Soit un recul de 23%. Deuxième la semaine passée, le rappeur Drake n'est plus que 10ème avec "For All The Dogs" et 3.000 fans au rendez-vous (-65%). Beaucoup d'entrées sont à noter dans le Top Albums cette semaine. A commencer par Bad Bunny, la superstar du reggaeton qui loupe de peu le Top 10 : son nouvel album à succès "Nadie Sabe Lo Que Va A Pasar Manana" débute 12ème des ventes en France avec 2.800 achats au compteur, devant une réédition du "Dark Side of The Moon" de Pink Floyd (14ème, 2.600 ventes) arrivée une semaine après la version 2023 de Roger Waters.

Plus bas, le rappeur Beendo Z est 17ème avec "De La Fontaine" et 2.400 unités écoulées, tandis que l'album de reprises "Simplement Sheller" signe un joli démarrage : il est 21ème avec 2.100 curieux au rendez-vous. Si le rappeur américain de Migos, Offset, est 33ème avec "Set It Off" (1.700 écoutes ou achats), l'album symphonique autour des titres d'Edith Piaf a intéressé 1.500 mélomanes. Il est 50ème du classement. Il faut encore descendre de plusieurs échelons pour retrouver Black M, qui s'offre un retour plus que timide avec son nouvel album "La légende Black" : le rappeur enregistre 1.100 ventes et une décevante 73ème place. Enfin, si Stromae profite d'une édition des 10 ans de "Racine carrée" pour entrer à la 84ème place, le chanteur australien Troye Sivan est 92ème avec son troisième opus pop "Something To Give Each Other". Les deux artistes écoulent chacun 1.000 exemplaires de leurs projets.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter