Crédits photo : Bestimage
Acteur phare du cinéma français pour ses rôles dans "Marche à l'ombre", "Les spécialistes", "Le boulet" ou encore "Camping", Gérard Lanvin a écrit un nouveau chapitre de sa carrière. Tout
comme Daniel Auteuil, il s'est lancé dans la chanson avec l'album "Ici bas", sorti en 2021 et composé aux côtés de son fils Manu Lanvin. Sur cet album, il évoque des thématiques très actuelles comme la politique, la guerre ou le monde connecté. «
Malheureusement, c'est une actualité qui va durer. Ecrire un album, c'est parler de nous tous. (...) Au départ, on l'a fait pour nous, et pour la famille, pour avoir un résultat positif. Et puis finalement cet album s'est vendu beaucoup beaucoup » commente le comédien et désormais chanteur sur les ondes de
Sud Radio, lui qui s'apprête à repartir sur les routes et dont l'album "Ici bas" est disque d'or selon ses dires, mais qui n'a pas été certifié par le SNEP.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Personne ne les a passées"
Parmi les titres forts de son album, on retrouve
"Appel à l'aide", un morceau impactant évoquant les féminicides. «
Ils ont mis du temps pour arriver / Pour tenter en vain de la sauver / Un appel à l'aide, un appel manqué / Elle ne s'en est jamais relevée » y chante Gérard Lanvin qui s'est inspiré, pour écrire le titre, de son amie Marie Trintignant,
morte sous les coups de Bertrand Cantat en 2003 : «
J'ai une amie qui était assez proche de la famille, qui s'appelait Marie Trintignant. Elle a été massacrée. Il y a eu une réactivité d'écriture dessus ». Pour lui, la chanson, comme un film, est «
une façon de combattre » et défendre les victimes de féminicides et violences conjugales.
«
J'ai écrit cette chanson, Manu m'a fait cette musique, on a enregistré ce texte et on l'a proposé à des radios pour aider des associations » poursuit Gerard Lanvin, qui est très déçu. En effet, selon lui, aucune radio n'a véritablement diffusé cet "Appel à l'aide" : «
Mais personne ne les a passées. C'est génial... "Un acteur qui chante ça n'intéresse personne" : voilà ce qu'on m'a opposé comme argument ». Mais Gérard Lanvin préfère philosopher au sujet de ce boycott des radios : «
Le problème ce n'est pas d'écouter les arguments des autres, c'est d'exister et de faire en sorte de compter sur personne d'autre que sur soi-même. On a fait ça, et vous le passez aujourd'hui sur Sud Radio et je vous en remercie ».