Crédits photo : BESTIMAGE
Le conflit israélo-palestinien, qui dure malheureusement depuis des décennies, a connu un nouvel épisode bien sombre la semaine dernière après un attentat et des prises d'otages de la part du Hamas, organisation terroriste qui occupe une partie de la bande de Gaza. De quoi relancer, une nouvelle fois, les hostilités et créer une véritable escalade de la violence. En guise de représailles, Israël bombarde le territoire palestinien et a coupé les approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture. Face à cette situation terrible,
de nombreuses personnalités publiques se sont exprimées sur le sujet, de
Madonna à Patrick Bruel, ou encore Amir, qui a raconté
le jour où il s'est retrouvé « sous les bombes » à Tel Aviv. Aussi, une frange de la scène rap français, qui a toujours très majoritairement apporté son soutien au peuple palestinien, vient de prendre la parole, comme lors de
la mort du jeune Nahel à Nanterre ou après le séisme dramatique survenu au Maroc.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On assiste à une agression massive"
«
À toutes les célébrités reconnues, merci de prendre la parole. Il n'est pas facile de parler de la situation actuelle, mais il faut essayer de le faire » a notamment écrit Ademo du duo PNL, pourtant très discret habituellement sur ses réseaux sociaux. «
On assiste à une agression massive pas que envers des civils palestiniens innocents, envers des enfants, et des mères et des pères innocents. C'est une agression envers toute l'humanité » a-t-on également pu lire. Un message sensiblement similaire à celui de son frère, N.O.S, qui a également apporté son soutien publiquement. «
Personne ne cautionne l'attaque du Hamas sur des civils » a quant à lui déclaré sur les réseaux sociaux Akhenaton, du mythique groupe IAM. «
Mais là, ce n'est pas une riposte, c'est un massacre » a-t-il ajouté.
Rohff, autre légende du rap français, s'est également exprimé sur X (Twitter). «
Qu'on soit bien clair, je suis Comorien d'origine, Français de papier et palestinien de coeur » a-t-il débuté, avant de citer l'ancien premier ministre Dominique De Villepin : «
Le droit à la légitime défense n'est pas un droit à une vengeance indiscriminée ». Sur Instagram, il a aussi appelé ses collègues silencieux à se mobiliser : «
Vous avez peur de qui ? De quoi ? Votre carrière ? Portez vos c*uilles, c'est un droit humain. (...) Votre silence est assourdissant ». Derrière l'énorme tube
"Casanova", le rappeur algérien Soolking a également pris la parole à ce propos : «
Aucun humain ne mérite cette barbarie d'un côté comme de l'autre, quelle que soit sa religion ou sa couleur de peau ».
Booba, également très actif sur les réseaux sociaux, n'a pas hésité à commenter la situation et livrer son point de vue. «
Ce n'est plus une réponse contre le Hamas, c'est de l'acharnement et un massacre contre les civils Palestiniens... Personne n'appelle à un cessez-le-feu, personne n'appelle à la paix » a-t-il déploré. Le rappeur belge Hamza y est également allé de son message «
après plusieurs jours d'émotion et de réflexion » sur Instagram. «
En voyant toutes ces horreurs depuis plusieurs jours, je me demande s'il reste encore un peu d'humanité dans ce monde de plus en plus sombre » résume-t-il. Un sentiment qui prédomine pour nombre d'observateurs du conflit israélo-palestinien.