Santé mentale : les tournées sont-elles dangereuses pour les artistes ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A l'occasion de la semaine de la santé mentale du groupe Webedia, Purecharts se penche sur le rythme infernal que connaissent les artistes en tournée ces dernières années. Des groupes indé aux popstars, ils sont de plus en plus nombreux à évoquer ouvertement leur santé mentale et un quotidien épuisant sur les routes. Enquête sur Purecharts !
Crédits photo : Olivier Hoffschir / Webedia
Le groupe Webedia se mobilise avec "Webedia for Good" à l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale (SISM), et propose tout au long de la semaine du 9 au 15 octobre de nombreux articles et contenus autour de cette grande cause.


Vendredi 10 juin 2022. Le groupe de rock irlandais Fontaines DC est l'une des têtes d'affiches du festival suisse Festi'Neuch, situé à Neuchâtel. A priori, la routine pour la bande qui enchaîne les concerts depuis des mois. Sauf qu'une fois monté sur scène, tout change. « Après quarante minutes, (...) le guitariste fracasse soudain son instrument sur la scène du Lacustre. Stupeur au sein du public comme du groupe, qui quitte prématurément les planches pour ne plus revenir. Sans aucune explication » précisent nos confrères de RTS : « Croisé un peu plus tard, le chanteur Grian Chatten lâche juste un laconique: "I will tell you tomorrow". Mais demain ne changera rien à ce gâchis pour lequel le management de la formation n'aura pas davantage de réponse ». Comportement de rockstar ou surmenage ? La deuxième option semble la plus plausible.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Car pour défendre son troisième album "Skinty Fia", Fontaines DC s'est lancé dans une tournée marathon. En 2022, la bande donne 132 concerts, quasi non stop entre avril et décembre avec très peu de temps de pause. Sans compter la quarantaine de dates depuis le début 2023 ! Si le chanteur Grian Chatten n'a jamais révélé à RTS les causes de l'arrêt brutal du concert en Suisse, il a avoué au NME avoir déjà ressenti des « crises d'anxiété et de rage » sur scène. « Au moment de "A Hero's Death" [album sorti en 2020, ndlr], je luttais vraiment pour m'adapter à ce style de vie et je faisais face à la fatigue et à la santé mentale. L'anxiété était très intense. Je n'en pouvais juste plus de vivre nulle part pendant cinq ans. Je n'ai même pas pensé au fait qu'une demi-décennie s'était écoulée sans que je me sente à ma place en dehors d'un tourbus » atteste le chanteur irlandais aujourd'hui âgé de 29 ans.

"Une tournée, c'est dur d'un point de vue psychologique"


Il faut dire qu'aujourd'hui, les tournées ont changé de visage. Avec l'effondrement des ventes physiques et la faible rémunération du streaming, les concerts sont devenus la principale source de revenus des artistes. Quitte à parfois surcharger le planning, jusqu'à l'épuisement. Sauf qu'avec une industrie en mutation constante, d'autant plus depuis la crise sanitaire, tout a radicalement changé dans le milieu. Certains ont voulu ainsi rattraper deux années blanches en enchaînant à un rythme infernal les concerts afin de retrouver leur public.

Croisé dans les coulisses de Rock en Seine, Jimmy Smith, le guitariste du groupe de rock anglais Foals, nous a confié la fatigue de la bande après une tournée des festivals éreintante, avec parfois trois dates par week-end. « Avant le Covid, tout était planifié d'avance. On savait qu'on partait en tournée, qu'il allait se passer telle ou telle chose. D'avoir une grosse pause et le fait que tout le monde reste chez soi nous a tous fait nous rendre compte que faire des tournées, c'est vraiment dur d'un point de vue psychologique. Tu es loin de chez toi pendant une longue période, ce qui n'est vraiment pas bien » commente le musicien anglais, qui se sent parfois comme « un étranger dans [sa] propre maison » : « Cette expérience de rester à la maison avec sa famille a radicalement changé les choses. C'est la même chose dans notre équipe, on a beaucoup de parents et tu vois qu'ils sont épuisés au bout d'un mois. Ils n'arrêtent pas de faire des FaceTime à leur moitié ».

"Nous avons atteint un mur"


L'un des groupes à s'être le plus confié honnêtement à ce sujet reste Yard Act. Embarqué dans une énorme tournée des festivals à l'été 2022, le groupe post-punk anglais décide de faire un break et d'annuler une semaine de concerts. « Nous n'avons pas arrêté de tourner depuis la sortie de notre album en janvier et nous avons atteint un mur. Nous avons pris la décision de prendre cette semaine de concerts pour se reposer à la maison, c'est dont nos corps et nos cerveaux ont besoin en ce moment » écrivait le quatuor en pleine promotion de l'album "The Overload" : « C'est facile de dire de prioriser ta santé, mais ça peut être beaucoup plus difficile à mettre en pratique lorsque notre société nous enracine que ne pas travailler est en quelque sorte dangereux et dégradant. Ces annulations constituent une mesure préventive avant que des dommages réels ne nous soient causés ».



"Je suis brisée"


Ces groupes de rock ne sont pas les seuls à être touchés et les plus grands noms de la pop se livrent de plus en plus sur leur santé mentale face à une industrie qui en demande toujours plus. C'est ainsi qu'à l'été dernier, Shawn Mendes a annulé toute sa tournée mondiale après avoir donné seulement sept concerts. Si certaines mauvaises langues ont pointé du doigt de faibles ventes de billets, la star canadienne a reconnu qu'il était à bout : « Il est devenu clair que j'ai besoin de prendre du temps que je n'ai jamais pris personnellement, de me recroqueviller pour revenir plus fort. (...) Ma santé est une priorité ». Du côté des Britanniques, Disclosure, Wet Leg, Sam Fender ou Arlo Parks ont eux aussi préféré jeter l'éponge sur certains concerts pour mieux se concentrer sur leur propre santé. « Je suis sur la route sans cesse depuis 18 mois, remplissant chaque seconde libre entre temps. Les gens autour de moi ont commencé à être inquiets mais (...) j'avais peur de décevoir mes fans et moi-même. (...) Je ne prends pas ce genre de décision à la légère mais je suis brisée et j'ai vraiment besoin de prendre du recul » expliquait à ce sujet l'artiste R&B.

"La plupart des jeunes artistes sont épuisés"


Un danger qui touche aussi les artistes francophones. Fin 2019, certains des plus gros vendeurs se livrent sur leur santé mentale et confient être au bord du burn-out. C'est notamment le cas de Bigflo & Oli, duo phénomène qui a pris plusieurs années de pause avant de revenir. « La plupart des jeunes artistes sont épuisés. C'est une fatigue mentale, autre que l'épuisement physique, ça ne s'arrête jamais. C'est un truc dont on parle entre artistes, mais c'est un peu tabou » expliquait Flo au Parisien : « Le problème, c'est cette espèce de rythme, grisant et motivant mais épuisant, qu'on a établi entre nous, les artistes de la nouvelle scène. Les albums sont passés d'un tous les trois ans à un tous les ans. Ça nous a permis d'atteindre des niveaux qu'on n'aurait jamais pensé atteindre ».

Idem du côté de Jain, qui a préféré annuler la fin de sa tournée de 2020 et notamment un gros concert prévu à Bercy. « Quand on passe cinq ans sur scène, on donne beaucoup même si on reçoit beaucoup aussi. Et là je sentais que je n'arrivais plus à donner autant. C'est hyper frustrant pour un artiste de pas arriver à se donner entièrement ! J'ai réalisé que c'était le temps pour moi de prendre une pause, de prendre un petit peu justement, de ne pas donner mais de prendre » confiait-elle il y a quelques mois à notre micro : « Et surtout, je ne voulais pas faire un Bercy à moitié. Si je fais un Bercy un jour, j'ai envie de le faire en étant en forme, en sachant que je peux tout donner ».



Habituée aux tournées depuis 30 ans, Zazie explique aussi qu'elle « morfle un peu » sur scène » à cause de la fatigue, tandis que Vianney a annoncé qu'il ne partirait plus en tournée durant au moins trois ans pour préserver sa santé mentale. Et comment ne pas évoquer le cas Stromae ? On se souvient qu'en 2015, le maestro belge avait été victime d'un burn-out suite à une tournée éreintante de 200 dates en deux ans et aux effets secondaires d'un médicament contre le paludisme. Pour son "Multitude Tour" en 2023, tout avait été judicieusement mis en place pour que la même chose ne se reproduise pas, avec de longs temps de pause entre chaque série de concerts. Mais le couperet est tombé au printemps dernier : trois, puis quinze concerts sont annulés, puis finalement toute sa tournée.

Dans son communiqué, Stromae ne précise pas les raisons de cet arrêt brutal. Mais le souvenir de son violent burn-out (qu'il évoque dans le titre choc "L'enfer") est dans toutes les mémoires : « Il y a quelques mois, j'ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m'a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe. (...) Malheureusement, je dois aujourd'hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l'imaginais. Cette décision est difficile mais nécessaire pour pouvoir aller mieux ».



Aujourd'hui, avec la libération de la parole sur le milieu, les artistes se livrent de plus en plus souvent à coeur ouvert sur leur santé mentale. « Aujourd'hui, beaucoup d'artistes en parlent, de leur point de vue et de manière positive. Même si ça continue d'être une source d'inspiration, il y a une prise de conscience que les artistes et aussi toutes les personnes qui travaillent dans l'industrie musicale sont concernés par des enjeux de santé mentale » explique à nos confrères de Neon Jean-Victor Blanc, médecin-psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et auteur du livre "Pop & Psy". Les artistes savent ainsi qu'à un moment, il faut savoir dire stop. « Je respecte tous ceux qui font d'énormes tournées. Mais il faut savoir que la santé mentale est plus importante que toi, et c'est un message primordial à faire passer à tout le monde. Les gens ne devraient pas avoir honte d'annuler des concerts s'ils ne se sentent pas bien » conclut Jimmy Smith de Foals.

Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur le site de Webedia.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter