Top Albums : Pascal Obispo plus fort que Freeze Corleone cette semaine ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Si le Top Albums est marqué par l'arrivée de Pascal Obispo, c'est le rappeur Freeze Corleone qui prend la tête du classement cette semaine. Luidji et Louane retrouvent le top 10 tandis que Joe Dassin profite des effets de la Coupe du monde de rugby. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Le jeu des chaises musicales continue. Après Calogero, c'est Freeze Corleone qui s'empare de la première place du Top Albums cette semaine. Le rappeur très controversé trône en pole position avec son nouveau projet "ADC", écoulé à 14.000 exemplaires pour sa deuxième semaine d'exploitation (-7%). A noter que les exemplaires physiques de son disque ne sont pas pris en compte car ils sont uniquement commercialisés sur son site officiel. Or, le règlement du SNEP stipule que de telles ventes ne sont prises en compte que « lorsqu'elles sont adressées au prestataire OCC via un flux automatisé, sans retraitement manuel ». On constate que toutes les ventes comptabilisées cette semaine sont ainsi digitales. Derrière, Florent Pagny séduit encore le public et gagne une place : ils sont plus de 9.400 (-36%) à s'être procuré son album de duos "2bis", déjà certifié disque d'or. Son ami Calogero, numéro un la semaine dernière, suit avec "A.M.O.U.R", troisième et plébiscité à 6.800 reprises pour sa deuxième semaine dans le classement, soit un repli de 61%.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Luidji crée la surprise deux fois


Quatrième, Pascal Obispo signe la meilleure entrée de la semaine avec "Le beau qui pleut", écoulé à 6.500 copies. Un score moins éclatant que "France", entré deuxième en 2021 avec 9.000 achats. Le rappeur Luidji remonte quant à lui à la cinquième marche avec son projet "Saison 00", grâce à 5.000 fans qui ont répondu présent pour sa sortie en vinyle (+362%, +61 places). Derrière, le mastodonte du rap Ninho fait de la résistance. Sixième, "NI" convainc toujours 4.700 supporters (-14%) tandis que The Weeknd, septième, retrouve le top 10 avec les 3.600 copies achetées de "After Hours" (+35%). Huitième, le phénomène Werenoi écoule 3.500 unités de "Carré" (-1%) et Olivia Rodrigo s'accroche toujours au top 10. Malgré une baisse de 57%, son deuxième album "Guts", neuvième des charts après être entré cinquième, compte 3.400 nouvelles ventes. A la dixième place, on retrouve encore Luidji avec "Tristesse Business : Saison 1", lui aussi disponible en vinyle, ce qui lui permet de gagner 214 places d'un coup grâce à 3.400 passages en caisse (+554%).

Louane profite quant à elle de la réédition "Sentiments heureux" pour retrouver des couleurs : elle est 11ème avec 3.200 passages en caisse. Soit une explosion de 522% des ventes et 209 places de gagnées ! Au rayon des nouveautés, Clara Ysé débarque 42ème avec "Oceano Nox", qui a intéressé 1.500 curieux. Elle fait mieux que le groupe de rock Thirty Seconds to Mars, dont le retour passe inaperçu. Seuls 1.300 rockeurs ont jeté une oreille à "It's The End Of The World But It's A Beautiful Day", 53ème du classement. Enfin, le succès viral rencontré par le titre "Dans les yeux d'Emilie", devenu l'hymne officieux de la Coupe du monde de rugby, permet au best-of "Eternel..." de Joe Dassin de remonter : il passe de la 107ème à la 81ème marche avec 980 achats ou écoutes en ligne (+16%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter