Un mort et une pluie diluvienne : le festival Burning Man 2023 tourne à la catastrophe

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Festival mythique aux États-Unis, le Burning Man se tenait comme chaque année le premier week-end de septembre. Sauf que cette édition 2023 a tourné au drame : un homme de 40 ans a perdu la vie. De plus, des conditions météo épouvantables ont ruiné l'événement.
Crédits photo : DR
Depuis sa création en 1986, le Burning Man est devenu l'un des festivals les plus emblématiques des États-Unis. Chaque année, lors de première semaine du mois de septembre, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent dans le désert de Black Rock, au Nevada, pour célébrer la liberté et la créativité les plus totales, cet événement culturel découlant du mouvement hippie. Et comme à leur habitude, les participants se sont retrouvés durant neuf jours pour une nouvelle édition démesurée. Seulement, celle-ci a quelque peu tourné au fiasco.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En effet, un homme de 40 ans est décédé dans la journée du vendredi 1er septembre lors de ce rassemblement culturel, et pas uniquement musical, où les drogues de tous types sont légion et où l'alcool coule généralement à flot. « Les organisateurs de l'événement ont confirmé que le décès d'un homme survenu lors de la journée du vendredi n'était pas lié aux intempéries. Ils ont indiqué que les services d'urgence avaient été appelés pour aider l'homme âgé d'environ 40 ans mais qu'il n'avait pas pu être réanimé », rapporte à ce sujet la BBC.

"Le Soaked Man"


Outre ce drame, le week-end a tout simplement été chaotique pour les quelques 72.000 participants. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le site du festival, surnommé « la playa », durant de longues heures. De quoi perturber le bon déroulement du Burning Man. D'autant plus que nombre de « burners », surnom donné aux festivaliers, se sont tout simplement retrouvés coincés au milieu du désert, entourés de boue, dans leurs campements.



Selon plusieurs personnes présentes sur place qui ont témoigné en direct sur les réseaux sociaux, ils étaient contraints de rationner leur nourriture, l'eau ainsi que le carburant de leur véhicule. Les conditions sanitaires sont devenues déplorables puisqu'il n'y a rien sur place (ni toilettes ni douches), l'événement reposant sur une autosuffisance totale. À tel point que plusieurs participants ont quitté l'événement avant la fin, comme le DJ Diplo ou le comédien Chris Rock, bien qu'une marche d'une dizaine de kilomètres se soit alors imposée. La célèbre crémation de la statut de bois représentant un homme a quant à elle été décalée au lundi soir, alors qu'elle clôt habituellement l'événement le dimanche. Cependant, tout ce petit monde est actuellement en train de quitter les lieux, avec plus ou moins de facilité, et une embouteillage monstre sur la seule route praticable. De quoi calmer les ardeurs de certains « burners » pour l'année prochaine ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter