Top Albums : Ninho conserve la main devant Jul, David Bowie brille parmi les étoiles

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pas de changement au sommet du Top Albums. Ninho occupe toujours la première place du classement en France devant Ninho et la bande originale de "Barbie". La meilleure entrée de la semaine ? Elle est signée d'un certain... David Bowie !
Crédits photo : Montage Purecharts / DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Avec les vacances d'été qui se poursuivent sous la chaleur d'août, les classements musicaux sont relativement calmes. Pour preuve, au sein du Top Albums, Ninho se positionne toujours en leader avec "NI". Pour la sixième semaine non-consécutive, l'artiste le plus certifié de l'histoire du rap français assoit sa domination avec 6.700 ventes au compteur (-13%). Un recul qui ne l'empêche pas de maintenir à distance Jul, qui regagne deux crans avec "C'est quand qu'il s'éteint" et près de 4.000 exemplaires écoulés (-13%). Apportant un peu de rose à ce classement très masculin, la bande originale du film "Barbie", emmenée par les tubes de Nicki Minaj ou Dua Lipa, trône encore sur le podium grâce à 4.000 inconditionnels (-16%). Seules 33 ventes séparent les deux disques !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Travis Scott résiste bien


En échouant sur la quatrième marche, Travis Scott chute de deux étages avec son mastodonte "Utopia" (-38%) mais le soutien de 3.700 amateurs de rap US lui permet tout de même d'accrocher le top 5, complété par l'inusable The Weeknd avec "After Hours". Plus de trois ans après sa sortie, la machine à tubes est immobile avec 3.400 unités écoulées (-16%) à grande majorité grâce au streaming. Ça ne bouge pas non plus pour Tiakola, toujours sixième avec "Mélo" et 3.100 fidèles au poste (-4%), et Werenoi, septième avec "Carré". Il compte 3.000 nouveaux achats (-4%). En huitième position, SDM remonte d'un cran avec "Liens du 100" (2.600 ventes, -4%) tout comme Gazo, désormais neuvième avec sa mixtape à succès "KMT", qui ajoute 2.500 ventes (-2%) à son compteur bien fourni. Le top 10 est complété par... PNL, toujours très plébiscité sur les plateformes de streaming avec "Deux frères", qui paraissait il y a plus de quatre ans. L'album séduit encore 3.600 aficionados (-5%). Une longévité remarquable !

David Bowie vers les étoiles


Dans la suite du classement, sans agitation, Queen fait de la résistance et se classe 15ème avec son "Platinum Collection", qui progresse de deux rangs avec 2.000 ventes comptabilisées (-5%). En revanche, ça baisse pour le groupe de K-Pop féminin NewJeans, qui passe de la 8ème à la 19ème place avec son EP "Get Up" (1.900 unités, -32%). Preuve que les pépites oldies ont toujours la côte auprès des collectionneurs, Nirvana grimpe de 15 places avec son album culte "Nevermind", désormais 29ème avec 1.600 nouveaux passages en caisse (+7%), tandis que la meilleure entrée de la semaine est signée... David Bowie ! L'icône du rock britannique ré-entre en 45ème position avec "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", film musical concept qui ressort sous la forme d'une réédition collector pour son 50ème anniversaire, comprenant deux CD et un Blu-ray. Un peu moins de 1.400 fans se sont replongés dans cette époque ayant marqué la fin de l'alter-ego du chanteur. Plus bas, c'est à la 60ème place qu'atterrit le groupe The Hives avec son sixième projet "The Death of Randy Fitzsimmons", qui a motivé 1.200 rockeurs. Le duo Jungle se contente d'une 90ème position pour son nouvel album "Volcano", aux timides 939 ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter