Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La force de frappe de TikTok pourrait bien valoir à Kyle Gordon un tube planétaire. Parodiant les titres eurodance des années 90, le morceau "Planet of the Bass" est l'une des grosses sensations virales du moment. A tel point qu'un clip vient d'être tourné : regardez !
Crédits photo : YouTube
C'est le tube eurodance qu'on n'attendait pas mais qui s'avère déjà indispensable pour un été réussi. Sur le papier, "Planet of the Bass" s'apparence à un morceau typique des années 90 : ses sonorités mélangeant dance et synthés, sa voix féminine des plus suaves et l'apparition (horripilante) d'un DJ pour déclamer des phrases accrocheuses comme « Put your hands up »... Tout, dans la proposition, fleure bon la nostalgie et le kitsch, rappelant les bonnes heures d'Aqua avec "Barbie Girl". Mais justement, c'est assumé : il s'agit d'une parodie du comédien et créateur de contenu Kyle Gordon, aux 3 millions d'abonnés sur TikTok. Cheveux teints en rouge et lunettes aux verres jaunes sur le nez, l'humoriste américain a publié une vidéo de 50 secondes le 28 juillet dernier sur la plateforme, et son succès a été aussi fulgurant qu'immédiat. L'extrait compte désormais 9 millions de vues et a généré 15.000 commentaires réclamant à tout prix la sortie officielle de la chanson, faussement interprétée par un dénommé DJ Crazy Times avec Ms Biljana Electronica, une chanteuse à la chevelure blonde portant un crop-top et un baggy.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Je ne pensais pas que ça exploserait comme ça"
Derrière ce deuxième personnage se cache Audrey Trullinger, une autre humoriste de 23 dont le compte est suivi par 1,8 million d'abonnés. Et cette dernière était loin de se douter que "Planet of the Bass" rencontrerait un tel écho ! « Evidemment, lors du tournage, je savais que ce serait la vidéo la plus bizarre et la plus drôle, mais je n'imaginais pas que la réponse ressemblerait à ça. Je ne pensais pas que ça exploserait comme ça l'a fait, de manière aussi gigantesque » confie au Washington Post celle qui est donc Ms Biljana Electronica devant la caméra, même si la partie vocale est assurée par la chanteuse américaine Chrissi Poland. Le tournade de la vidéo initiale (il y en a eu deux autres avec deux actrices différentes) a eu lieu dans un centre commercial situé au World Trade Center, à New York : « L'endroit était blindé de monde. On a filmé avec un iPhone et mis en boîte des millions de prises, puis nous nous sommes fait virer de l'Oculus. Les flics sont venus nous voir deux fois ! ».
Ainsi débute la belle histoire de "Planet of the Bass" qui, devant sa popularité soudaine, sort officiellement en single. Et pour l'occasion, un clip entier a été mis en ligne après avoir été diffusé en avant-première lors d'un concert des Jonas Brothers à Boston. Au menu, des effets spéciaux douteux, un semblant de scénario impliquant des aliens, des images de loups qui se battent toutes crocs dehors, Bill Clinton, des lasers, des looks improbables inspirés des anges et de la Vierge Marie, et des chorégraphies sommaires - donc appelées à devenir virales à leur tour. A la clé ? Un million de vues en 24 heures. Et si c'était lui, le vrai tube de l'été ?