Top Albums : Travis Scott détrône Ninho, The Weeknd cartonne après ses concerts

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Véritable star du rap mondial, Travis Scott est numéro un du Top Albums français avec "Utopia". The Weeknd voit ses albums cartonner après ses concerts au Stade de France, tandis que la BO de "Barbie" séduit toujours le public. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Seul Travis Scott était capable d'un tel exploit. Pour la première fois de sa carrière, le rappeur américain est numéro un des ventes en France avec son dernier album "Utopia". L'artiste de 32 ans compte 14.100 ventes, uniquement digitales et streaming. Un score suffisant pour lui permettre de déloger Ninho du trône, place qu'il occupait depuis quatre semaines. Résultat, "NI" obtient la médaille d'argent cette semaine avec 8.800 nouveaux exemplaires écoulés (-17%). Derrière, The Weeknd cartonne. Suite à ses concerts explosifs au Stade de France, la popstar voit son album "After Hours" revenir à la troisième marche du classement avec 6.700 unités (+81%). Le reste de sa discographie a aussi été plébiscité : "Starboy" pointe à la 76ème place (1.100 ventes), tandis que son dernier album "Dawn FM" (105ème, 950 ventes) et le best-of "The Highlights" (147ème, 790 achats) redébarquent dans le classement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Heuss L'Enfoiré grimpe


Au pied du podium, Jul glisse de deux places avec "C'est quand qu'il s'éteint ?", toujours plébiscité à 5.100 reprises (-5%). Idem pour la musique du film "Barbie", cinquième, écoutée ou achetée 4.900 fois (-5%). De son côté, Tiakola grapille deux rangs et se retrouve sixième avec "Mélo" et 3.300 unités au compteur (-2%). Werenoi suit avec "Carré" (3.100 copies, -16%) tandis que Newjeans perd trois places. Le nouveau girlsband K-pop phénomène est huitième avec l'EP "Get Up" qui a fédéré 3.000 fans (-24%). Enfin, pas de changement pour SDM et Gazo, toujours 9ème et 10ème du classement avec "Liens du 100" (2.800 achats, -4%) et "KMT" (2.600 unités, -4%).

Autre sortie rap (ou plutôt pop) de la semaine, Post Malone débarque 12ème avec son dernier album "Austin", qui a motivé 2.400 curieux. Derrière, Heuss L'Enfoiré joue le "Chef d'orchestre" dans les charts. Suite à la sortie du duo "Localisé" avec Gims, son dernier projet remonte à la 14ème place. Soit 17 places et 2.200 ventes de gagnées (+28%) ! Blur suit le chemin inverse : le groupe de rock anglais passe de la 4ème à la 22ème place avec 2.000 résistants pour "The Ballad of Darren". Soit une baisse de 59%. Enfin, deux autres sorties sont à notifier : "Forty Licks", best-of des Rolling Stones datant de 2022, débarque à la 90ème place suite à une sortie en vinyle qui a motivé 1.000 fans. De son côté, la chanteuse pop Anne-Marie ne fédère pas beaucoup le public français. Seuls 880 fans ont jeté une oreille à son dernier album "Unhealthy".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter