Crédits photo : Bartosch Salmanski
C'est l'annonce que tous les festivals redoutent. Elle arrive malheureusement du côté de Sélestat. Le Summer Vibration Festival vient d'annoncer qu'il n'aura pas lieu comme prévu en 2024. L'événement reggae a pourtant «
tenu toutes ses promesses » pour cette édition 2023 et rassemblé plus de 28.000 festivaliers sur quatre jours venus applaudir Naâman (qui
lutte contre une tumeur), L'Entourloop, Asian Dub Foundation ou Caballero & Jeanjass. Mais le bilan est négatif. «
Le festival accuse un déficit de plus de 220.000 euros soit plus de 10% du budget de lévénement » se désolent les équipes du festival sur les réseaux sociaux. Pourtant, les équipes ont tout fait pour attirer le public en conservant un billet jour à 40 euros «
malgré une augmentation des coûts du festival de lordre de 30% ».
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Une économie "de plus en plus fragile"
«
Malheureusement, léconomie des festivals est de plus en plus fragile pour des événements comme le nôtre autofinancé à plus de 85% » poursuit le communiqué, qui explique les raisons de l'annulation précoce de son édition 2024 : «
Les risques liés au modèle économique et au facteur météo, la lourdeur des contraintes administratives, le tout accentué par les incertitudes issues de lorganisation des JO, nous amènent à prendre la décision de ne pas organiser dédition du festival en 2024 ». Malgré plus de 28.000 entrées sur le week-end, les organisateurs du Summer Vibration Festival s'inquiétaient déjà il y a quelques mois d'une vente de billets plutôt faible. «
Le public a plutôt tendance à attendre, je pense que le Covid a rendu les gens un peu anxieux par rapport à l'événementiel et au spectacle vivant. Le public tarde à prendre ces préventes » notait Laurent Wagner, le co-organisateur du festival, à nos confrères de
BFMTV.
A LIRE - Focus sur l'augmentation du prix des places de concerts et de festivals en France
Il faut dire que l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024
menace la tenue des festivals l'été prochain. En raison des forces de l'ordre mobilisées pour l'événement sportif mondial, certains événements comme le Hellfest ont dû repousser d'une ou plusieurs semaines leurs éditions 2024. Les inquiétudes économiques sont également au coeur des préoccupations. On se souvient qu'en 2022, Musilac avait fait un bilan plutôt mitigé de son édition estivale, qui avait accueilli Orelsan, Angèle, Mika, Simple Minds ou les Chemical Brothers. Avec seulement 81.000 festivaliers sur les 150.000 attendus sur cinq jours. «
On accuse un déficit de 1,2 million d'euros, c'est du jamais vu » lançait d'ailleurs son directeur Rémi Perrier, tirant la sonnette d'alarme. Mais le festival situé à Aix-les-Bains s'est rattrapé avec une très belle édition 2023 en faisant venir Indochine, Arctic Monkeys, Shaka Ponk, Franz Ferdinand, Juliette Armanet,
Iggy Pop ou Phoenix. 110.000 festivaliers ont fait le déplacement : «
C'était inespéré, on ny croyait pas, cest un vrai succès cette année ».