Le tube "Bande organisée" de Jul brise un record et entre dans l'histoire !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Presque trois ans après sa sortie, "Bande organisée" de Jul, en compagnie de nombreux rappeurs de la scène marseillaise, continue d'affoler les compteurs sur les plateformes de streaming. Le tube, toujours dans le classement des morceaux les plus écoutés en France, vient d'être certifié quintuple single de diamant avec plus de 250 millions d'écoutes. Un record !
Crédits photo : YouTube
C'est un titre qui a marqué au fer rouge l'histoire récente du rap français, et cela ne semble pas près de s'arrêter. En effet, au cours de l'année 2020, Jul avait invité de nombreux rappeurs marseillais comme Soprano, Akhenaton et Shurik'n de IAM, Alonzo, L'Algérino, Vincenzo, SCH, Kofs, Soso Maness ou Naps sur le projet collaboratif "13 Organisé". Le premier single de ce disque n'était autre que "Bande organisée", rapidement devenu le tube de l'été et de l'année, explosant toutes les attentes sur les plateformes de streaming. Numéro un pendant 12 semaines en France, l'hymne festif sur lequel on peut entendre les phrases « Oui, ma gâtée » ou « Et ça fait, zumba, caféw, caféw, carnaval » est devenu le single le plus rapidement certifié or (en 13 jours), platine (en 25 jours) et diamant (en 38 jours), avant de franchir les 200 millions de streams en avril 2022. Une première dans l'ère du streaming !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des chiffres qui donnent le tournis


Presque trois ans après, le succès de "Bande organisée", interprété par Jul, SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari, ne désemplit pas et le titre est toujours aussi incontournable. Ainsi, le hit figure toujours dans le Top 200 des singles les plus écoutés en France, à la 88ème marche avec encore plus de 790.000 streams enregistrés la semaine passée. Bonne nouvelle : le hit vient une nouvelle fois de franchir un palier particulièrement symbolique. Le tube cumule aujourd'hui plus de 250 millions équivalents ventes, décrochant par la même occasion une certification quintuple single de diamant, moins de trois ans après sa sortie. Là encore c'est un record historique, et d'autant plus dans le rap français !




À l'heure actuelle, le son "Bande organisée" emmené par Jul compte plus de 230 millions d'écoutes rien que sur la plateforme de streaming Spotify et sa vidéo devenue culte, tournée notamment à l'Orange Vélodrome, frôle les 470 millions de vues sur YouTube. Il est d'ailleurs toujours le sixième clip le plus populaire actuellement sur la plateforme. Ce support visuel était d'ailleurs devenu le plus rapide de l'histoire du rap français à franchir la barre des 100 millions de vues…. en 48 jours seulement. « À la base, on avait juste fait ce son en mode kiff entre marseillais. Quand on a entendu le résultat, on s'est dit qu'on ne pouvait pas s'arrêter là et qu'on devait faire une compilation entière. Tout le monde a mis son ego de côté et a montré la force de Marseille. On s'est tous réunis sur le projet, chacun a donné le meilleur de lui-même et ça a donné 13 Organisé » confiait la bande.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter