"Décision injuste" : un concert de soutien aux victimes des violences policières annulé

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce mercredi, La Flèche d'Or devait accueillir un concert de soutien aux familles des victimes de violences policières, après les émeutes qui ont éclaté en France. Mais la soirée musicale a été finalement annulée, après avoir suscité le scandale dans la classe politique. La salle de spectacles parisienne se dit "écoeurée" de devoir prendre cette "décision injuste".
Crédits photo : Pexels
La soirée de la discorde. Ce mercredi soir devait se tenir un concert à la Flèche d'Or à Paris « en soutien aux familles des jeunes interpellés » durant les émeutes qui ont explosé en France suite à la mort du jeune Nahel, 17 ans. Plusieurs artistes et groupes comme Oklou, Sarah Maison, Malaise Vagal ou SoFabYouDie devaient se relayer sur scène et les bénéfices de la soirée (le prix d'entrée conseillé était de 15 euros) devaient être reversés à la Legal Team Antiraciste et « aux familles des victimes de violences policières ». Sauf que depuis mercredi matin, cet événement suscitait une grosse polémique. D'autant plus que la salle de la Flèche d'Or, située dans le 20ème arrondissement, avait été rachetée il y a deux ans par la Ville de Paris.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un concert "en soutien aux émeutiers" ?


Certains membres de la classe politique, notamment de droite et d'extrême-droite, ont dénoncé qu'il s'agissait là d'un « concert de soutien aux familles des émeutiers ». « Comme une envie de vomir. (...) À Paris, quand vous brûlez des voitures, vous êtes récompensés aux frais des Parisiens. La honte » s'est enragée une internaute sur Twitter, tandis que la conseillère LR de Paris Nelly Garnier n'a pas compris cette décision : « Nous regrettons le double discours de la mairie de Paris qui, le lundi midi, se réunit devant l'Hôtel de Ville pour dénoncer l'attaque subie par un élu, et qui, le mercredi, ne dénonce pas un événement qui glorifie les émeutiers. Cette ambiguïté, c'est encourager les violences alors que des biens publics ont été touchés. Est-ce légitime qu'on paye ensuite pour réparer les dégâts ? ».

Une pétition a même été lancée pour s'opposer à ce concert. Elle a reçu plus de 16.000 signatures. La mairie de Paris a assuré à CNEWS qu'elle « désapprouve l'organisation de ce concert, qui est totalement inopportune ». De son côté, le maire du 20ème arrondissement de Paris, Eric Pliez, a qualifié l'événement d'« inapproprié et contreproductif » à l'heure où « l'apaisement est nécessaire ».



"Un climat anxiogène et délétère"


Cette polémique aura finalement eu raison de la soirée. Comme l'a annoncé La Flèche d'Or sur les réseaux sociaux, le concert de soutien prévu hier soir a donc été annulé. Il sera reporté à une date ultérieure non communiquée pour le moment. « Suite à la surmédiatisation de cet événement par des médias loin de notre ligne politique, et sa récupération par des groupes, personnalités et médias d'extrême droite, nous y sommes malheureusement contraints, pour des raisons de sécurité » se désole l'équipe de la salle parisienne dans un communiqué, parlant là d'une « décision injuste » : « Cela prend une ampleur que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser dans un délai si court et dans un climat anxiogène et délétère ».



A LIRE - Malgré les émeutes, le concert de Muse au Stade de France est maintenu

Les organisateurs de la soirée se disent « écoeurés par cette récupération médiatique qui détourne le regard du but même de cette soirée : à savoir le soutien d'un mouvement populaire après le meurtre d'un adolescent de 17 ans » : « Cependant, nous ne céderons pas à la pression de l'extrême droite et des médias. Nous continuerons à être un lieu social et solidaire, d'accueil et d'organisation des luttes et de défense des personnes minorisées ». « Attachée à l'idéal de justice », La Flèche d'Or rappelle « que chacun et chacune doit pouvoir disposer des moyens de se défendre convenablement devant les tribunaux », ce qui devait être le but de cette soirée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter